Plusieurs personnes dans le Suroît se préparent afin d’accueillir des familles en provenance de l’Ukraine.
C’est à la suite des terribles images diffusées par les médias internationaux qu’un groupe a été formé par Stéphanie Quinn, une résidente du Haut-Saint-Laurent, dont la famille possède une ferme dans Vaudreuil-Soulanges. Devant la situation, Mme Quinn a ressenti le besoin de faire une différence et surtout, d’agir concrètement. Il faut comprendre que Mme Quinn est en connaissance de cause puisque sa grand-mère habitait en Angleterre, lors de la Seconde Guerre mondiale.
« Ma grand-mère est encore en vie grâce à la générosité d’une famille qui a accueilli la sienne, dit Mme Quinn. La maison où elle habitait a été complètement détruite lors de la guerre. »
Dès la première semaine de mars, Mme Quinn et son époux ont décidé de remettre 50 % des profits de leur commerce dans le cadre d’une levée de fonds qui servira à accueillir des familles ukrainiennes, dans la région du Suroît. Mais, ce n’est pas uniquement de l’argent qui doit être amassé. « Des fonds ce n’est pas suffisant. J’ai créé un groupe Facebook afin de rejoindre le plus de personnes possible. Il s’agit d’un groupe pour aider à coordonner nos efforts dans la Vallée de Châteauguay, pour accueillir et soutenir les familles ukrainiennes qui arriveront et resteront ici dans la région. Toutes sortes de soutiens sont nécessaires, des maisons où vivre, un soutien financier, une aide à la traduction, une aide pour scolariser les enfants, une aide pour trouver un emploi, les mettre en contact avec d’autres familles ukrainiennes de la région. Nous avons décidé de devenir famille d’accueil. Dans notre cas, nous fournirons également un travail à la ferme. »
Difficile de quitter
Actuellement, huit familles se sont manifestées pour accueillir des familles ukrainiennes. Cependant, ce n’est pas facile pour ces dernières de quitter pour venir s’établir au Canada. « Ce n’est pas évident pour eux, confirme Mme Quinn. Nous sommes en discussion avec le Canada pour l’obtention de visa. Il y a aussi un côté émotif important puisque certaines familles sont dans des villages qui sont maintenant contrôlés par les Russes donc elles doivent faire preuve de vigilance. Je veux profiter de l’entrevue pour remercier publiquement le député de Vaudreuil, Peter Schiefke pour son aide incroyable. »
Les membres du groupe sont aussi à la recherche d’endroits pour entreposer les dons reçus. « Si une entreprise ou une famille disposent d’un endroit à l’abri des intempéries, nous en aurons besoin. Nous sommes présentement à la recherche de vêtements, de couches, de meubles et de plein d’articles de subsistance. C’est énormément de logistique. J’ai l’habitude d’aider les autres. Nous l’avons fait lors des deux dernières inondations. Je sais que c’est beaucoup de travail, mais c’est vraiment important. »
Prendre des précautions
Bien que la cause soit salutaire, il n’en demeure pas moins que d’accueillir des gens chez soi demande de prendre certaines précautions. « Il est important de faire preuve de vigilance. Il faut s’assurer que les bonnes personnes seront aux bons endroits. »
Une précaution importante est également soulignée par Mme Quinn; les familles accueillies devront montrer patte blanche. « Les familles devront montrer une copie de leur visa. On ne veut pas avoir à composer avec des gens mal intentionnés », conclut Mme Quinn.
Les gens intéressés à faire une différence, peuvent communiquer avec le groupe Facebook : Chateauguay Valley pour/for Ukraine.