Des sportifs de tous niveaux ont repoussé leurs limites dans le cadre de la dix-septième édition du triathlon de Valleyfield. Selon le comité organisationnel, plus de 1200 inscriptions furent enregistrées pour l’évènement qui s’est déroulé le 17 et 18 aout au centre-ville.
Photo: Page Facebook Le marathon de Thomas
Un garçon âgé de quatre ans, porteur d’un message d’espoir et de détermination, est parvenu à soulever la foule lors de sa participation à course 1 km dans la catégorie 4 ans et plus.
L’histoire de Thomas Léger n’est pas banale. Atteint du syndrome des yeux de chat, ou inversion duplication 22q11, est une maladie très rare due à une anomalie du chromosome 22. Stéphane Léger. Relate le courage exceptionnel dont fait preuve son fils en précisant qu’il avait subi plus de 5 opérations majeures dans sa première année de vie dont une opération à cœur ouvert.
La course à pied est une véritable passion pour la famille Léger-Paiement. « Thomas rêvait de courir avant même de savoir marcher » raconte Amélie Paiement visiblement émue par les leçons de vie que lui offre constamment son fils.
Le marathon de Thomas a vu le jour il y a plus d’un an tandis que le jeune garçon participait au défi Banque Scotia afin de ramasser des fonds pour le CHU Sainte-Justine. Monsieur Léger confie que son fils venait à peine d’obtenir son congé après une hospitalisation de longue durée. « Thomas venait de passer un mois sans s’alimenter, il ne marchait plus et voilà qu’il participait à son premier marathon. Il a terminé dernier. Mais pour lui, il était gagnant. Jamais il ne se verra comme étant, le dernier parce que lui tout ce qu’il désire, c’est arriver à le faire » raconte Amélie Paiment.
Sans surprendre personne, l’enfant a fait le trajet à son propre rythme sans se soucier de son temps puisque sa victoire personnelle résidait dans sa simple participation. Pour lui, le bonheur est ici et maintenant. Les gens présents, incapables de rester insensibles devant un petit garçon si inspirant, lui ont spontanément montré leur soutien.
Modeste quant à sa propre performance, Stéphane Léger omet de dire qu’il a terminé en deuxième place lors de la course 20 kilomètres. Pour le père de famille, rien n’égale la victoire personnelle de son fils pour qui rien n’est impossible. « Je rêve du jour où Thomas dépassera les autres enfants en courant. Et, je sais que ce jour-là va arriver » rajoute, Monsieur Léger, en invitant les gens à suivre l’histoire de son petit combattant sur la Facebook le marathon de Thomas.