Québec – Le Club de golf Saint-Anicet était à l’honneur lors du dernier congrès annuel de l’Association des clubs de golf du Québec, qui avait lieu jeudi dernier au Château Frontenac à Québec.
Les propriétaires et membres du club anicetois ont été récompensés pour leur appui aux familles ukrainiennes établies dans la région depuis l’invasion des Russes dans leur pays. Le Gala Méritas 2022 a gratifié le copropriétaire Marc Faubert et ses acolytes du prix attribué pour « L’idée novatrice de l’année ».
« Nous avons travaillé de concert avec une travailleuse sociale, Linda Vaillancourt, pour aider à faciliter l’intégration de trois familles monoparentales dans la région. Un de leurs principaux défis est d’apprendre le français afin de pouvoir occuper un emploi à Salaberry-de-Valleyfield », a révélé Marc Faubert.
Oksana, une mère monoparentale de deux enfants, est qualifiée pour travailler dans le domaine bancaire mais son apprentissage du français a eu pour effet de ralentir son cheminement. « Il s’agit d’un exemple des bienfaits de notre campagne de sensibilisation pour venir en aide aux Ukrainiens. Le Club de golf de Saint-Anicet se veut plus qu’un véhicule sportif et notre engagement communautaire prend toute son importance avec cette initiative », décrit M. Faubert. En 2021, le Club de golf Saint-Anicet a voulu redonner aux travailleurs de la santé en lien avec la pandémie en leur offrant de jouer gratuitement pendant quelques semaines en juin.
En guise de soutien aux familles ukrainiennes, les membres du club de golf ont généreusement fait des dons déposés dans des contenants identifiés à la cause. Les membres du Club Rotary Valleyfield et la Brasserie Moosehead ont également contribué à cette cueillette de fonds qui a permis d’amasser plus de 12 000 $.
L’Association des clubs de golf du Québec, qui regroupe plus de 150 membres, a reconnu la grande signification de cette campagne de sensibilisation lors de son dernier Gala Méritas. « En quoi que ce sont des petits gestes qui font souvent la différence », a exprimé Marc Faubert.