L’Activ’elle : une mission plus nécessaire que jamais | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une communauté est le reflet de tous ceux qui la composent. Elle est la somme de ceux qui la bâtissent, de ceux qui ont besoin d’aide, de ceux qui se relèvent après l’épreuve et de ceux qui veillent en silence sur les autres. Depuis la nuit des temps, des humains choisissent de se vouer corps et âme aux autres. C’est le cas des femmes de L’Activ’elles, qui dans l’ombre veilleront sur les femmes et enfants victimes de violence.

Dans les faits, l’organisme est nouveau. Il a été créé en avril dernier, mais en réalité sa mission et le noyau formé à l’heure actuelle de 52 membres, remontent aux années 1989. En effet, L’Activ’elle est née à la suite de la dissolution de l’organisme Marie-Reine fondé, il y a 35 ans, alors que Mme Juliette Leclerc, membre des Filles d’Isabelle, souhaitait que l’argent amassé par ces dernières, soit consacré à aider les femmes de la communauté victimes de violence conjugale.

Durant toutes ces années, ces femmes ont uni leurs forces communes afin de contribuer financièrement aux organismes œuvrant auprès des femmes et des enfants victimes de violence. Par de nombreuses initiatives, année après année, elles ont amassé des fonds dans le seul objectif de contribuer à cette mission qu’est la leur.

En avril dernier, l’organisme Marie-Reine a mis fin à ses opérations sur la scène provinciale. Les cercles de partout au Québec ont été contraints de fermer leurs portes. Les membres de notre région, incapables de se résoudre à abandonner ce pourquoi elles avaient consacré temps, énergie et amour, ont alors décidé de poursuivre leur mission via un nouvel organisme soit L’Activ’elle. « Nous voulons garder notre cause. Nous repartons sur un autre nom, mais avec la même mission », mentionne la présidente Mme Denise Guimond.

SI à l’heure actuelle les membres sont exclusivement des femmes, les hommes sont les bienvenus. Cette ère de renouveau laisse présager des changements porteurs d’espoir pour l’organisme dont les membres sont âgés entre 20 et 100 ans!  « Nous sommes plus fortes que jamais. Nous sommes ouvertes aux idées et aux nouveautés », souligne Mme Guimond.

Deux premiers dons en lien avec leur mission

Lors de la dissolution de l’organisme Marie-Reine, les comptes se devaient d’être à zéro sinon l’argent restant devait être retourné à la centrale provinciale. Ainsi, les membres de L’Activ’elle ont procédé, le 17 mai dernier, à la remise de deux dons totalisant plus de 8000$ à L’Accueil pour Elle et la Résidence-Elle du Haut St-Laurent.

Joindre L’Activ’elle

Vous désirez vous impliquer auprès de l’organisme ou obtenir plus d’informations ? Vous pouvez joindre une responsable par courriel.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire