Salaberry-de-Valleyfield – Maintenant que la Tour des Régates arbore son nouveau look à la suite d’une cure de rajeunissement majeure, les citoyens peuvent bénéficier de ce point de vue exceptionnel et ce, 7 mois par année.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officiellement inauguré la version fraîchement rénovée de ce véritable emblème du centre-ville campivallensien, la semaine dernière, de sorte que la Tour des Régates sera accessible au grand public, du 15 avril au 15 novembre, de 8 h à 22 h.
« La Tour des Régates rappelle la beauté et la richesse de notre patrimoine maritime en offrant une vue à 360 degrés sur les plans d’eau environnants », de signifier le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Pour le premier magistrat, cette rénovation permet d’exploiter le plein potentiel de cet élément-phare du centre-ville. Ces dernières années, de nombreux citoyens et visiteurs ont exprimé le désir de pouvoir monter dans la tour.
« Grâce à ce projet, nous redonnons l’accès à un élément hautement identitaire et nous leur offrons la possibilité de profiter pleinement d’un point de vue exceptionnel sur leur ville. Je suis emballé par le résultat et je félicite tous ceux et celles qui y ont contribué » d’ajouter le maire Miguel Lemieux.
Mise aux normes nécessaire
Construite en 1984 et ayant abrité les officiels pour la première fois en 1985 lors des 47es Régates de Valleyfield, la Tour, de même que la rotonde adjacente, ont nécessité des travaux de mise aux normes entraînant des coûts estimés à 1,4 millions $.
Des signes d’infiltration d’eau confirmaient l’usure de la structure et les travaux commencés au printemps 2022 ont permis de rénover le parement extérieur, les marches, le dernier étage, les services électriques, l’éclairage ainsi que la toiture de la rotonde.
L’expertise combinée de nombreux professionnels, architecte, ingénieurs et entrepreneurs locaux a permis de donner une seconde vie à la Tour des Régates. Le mandat d’ingénierie a été confié à la firme EXP et l’ensemble du projet a été réalisé par Construction Valrive. L’architecte Michel Laniel, qui était d’ailleurs du projet initial en 1984, a profité de l’inauguration pour rappeler différents faits saillants concernant l’évolution de la tour au fil des ans.
Ce dernier s’est dit particulièrement heureux de participer à sa réfection et de relever le défi de s’inspirer du concept d’origine, tout en y ajoutant une plateforme au niveau 5. L’éclairage vient également ajouter la touche finale au projet, révélant toute la beauté de la structure en soirée.
Facilités améliorées
En juillet dernier, les officiels des Régates de Valleyfield ont pu profiter de facilités améliorées lors de la 83e édition de l’événement. Les caméramans ont pu avoir une plus grande accessibilité et prendre place en toute sécurité sur la nouvelle plateforme au niveau 5.
Cette aire supplémentaire reprend la forme des étages inférieurs alors que le mur de soutien est rehaussé en conservant la même configuration que le mur de béton des autres niveaux. Les magnifiques garde-corps en verre, qui n’ont pas été reçus avant les Régates en raison d’un problème d’approvisionnement, ont pris place depuis ce temps. Ces rampes avaient été remplacées temporairement par un mobilier en bois.
Parmi les autres aspects bonifiés, l’escalier est prolongé à l’arrière entre les niveaux 4 et 5. Le revêtement du nouveau mur de soutien est constitué de tuiles d’acier prépeint de couleur blanche afin de le rendre bien visible. L’éclairage architectural est prévu de façon à créer un effet de phare. Le mur et les colonnes de béton ont été recouverts d’un enduit gris pâle pour amplifier son aspect lumineux.
« Le site deviendra une véritable destination ouverte à tous et un symbole à la porte d’entrée des plaisanciers, répondant ainsi aux demandes des citoyens mais aussi des visiteurs désireux d’admirer le panorama », avait expliqué le maire Miguel Lemieux.
Afin de tenir compte de la capacité structurale de la tour existante, les matériaux ont été choisis pour leur légèreté, leur résistance au vandalisme et leur facilité d’entretien.
Les citoyens sont invités à découvrir cette toute nouvelle installation dès maintenant.