La semaine de relâche en sol campivallensien | VIVA MÉDIA Skip to main content

Inévitablement, la semaine de relâche sera différente cette année. Depuis maintenant près d’un an, nous sommes appelés à nous réinventer et à planifier la majorité de nos activités à l’extérieur. Ce sera le cas pour cette semaine où les écoliers sont libérés de leurs cours.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield propose différents parcours à réaliser au cours de la Semaine de relâche, en plus d’animer de façon ponctuelle différents sites en plein air. Ainsi, deux nouveaux parcours énigmatiques sont organisés : le Code Da Vallensis. Pour tenter de décoder le message secret, la population doit d’abord se procurer le formulaire disponible prochainement sur le site Web, puis parcourir les différentes fresques, les sculptures et les monuments situés aux quatre coins de la ville. Deux circuits sont proposés : Bellerive et ses environs et le centre-ville élargi.

 

 

Également, la Chasse au trésor du capitaine Timothée se poursuit jusqu’au 9 mars. Pour tenter de remporter le butin, soit l’un des trois chèques-cadeaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield, les moussaillons retracent les différents indices, pour ensuite les noter sur le formulaire disponible sur demande auprès du surveillant du chalet ou en l’imprimant à domicile.

 

De plus, l’organisme PRAQ organise une grande chasse aux papillons. Pour y prendre part, il suffit d’imprimer la feuille à colorier disponible sur leur page Facebook, de laisser aller sa créativité et d’afficher son (ou ses!) papillon à la fenêtre ou à la porte de sa maison. Des copies sont disponibles à la Bibliothèque Armand-Frappier.

Activités en plein air

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (raquette, trottinette des neiges, randonnée, glissade, patinage, feu de camp), le parc Delpha-Sauvé (marche, glissade, feu de camp), le Parc régional Beauharnois-Salaberry (sentiers O Ti-Bois Vert : fatbike, raquette, ski de fond sauvage, randonnée) et le parc Salaberry (patinage) sont sans contredit des valeurs sûres pour passer de bons moments à l’extérieur! Le Vieux Canal et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles sont aussi de magnifiques lieux pour prendre l’air. Les patinoires de quartier demeurent également une bonne option! L’état d’ouverture est mis à jour quotidiennement sur le site Web de la Ville. D’ailleurs, des personnages colorés seront présents sur différentes surfaces glacées durant la Semaine de la Relâche.

Activités intérieures

Différentes options d’activités intérieures sont possibles durant le congé scolaire! On note le retour de la baignade libre à la Cité des Arts et des Sports à compter du 26 février (réservation requise). Les gens pourront aussi enfiler leurs patins à roues alignées ou encore amener leur trottinette ou leur planche à roulettes au Centre civique dès le samedi 27 février. Une rampe amovible sera installée au centre de l’aréna. Ces activités sont gratuites pour les personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield, sur présentation de la carte Accès Loisirs. La réservation doit être faite via la plateforme Sport Plus. Pour s’inscrire et réserver une plage horaire : www.ville.valleyfield.qc.ca/inscription-aux-activites.

 

 

Pour les amateurs de culture, la Bibliothèque Armand-Frappier et sa succursale de Saint-Timothée, la bibliothèque Maxime-Raymond, le MUSO ainsi que le Cinéma 7 sont de nouveau accessibles au public. La Bibliothèque Armand-Frappier offre d’ailleurs un spectacle virtuel, alliant musique et danse, sur la thématique de l’environnement, à regarder à partir de la maison durant la Semaine de relâche. Pour obtenir le lien de diffusion, une inscription doit être faite par courriel à michelle.nadon-levasseur@ville.valleyfield.qc.ca, en mentionnant le nom de l’enfant et du parent.

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire