La période estivale est le moment idéal pour découvrir plusieurs attraits touristiques d’une région. Et pour ce faire, la MRC de Beauharnois-Salaberry en a donc profité, ce jeudi 4 juillet à Saint-Louis-de-Gonzague, pour lancer sa saison touristique en présentant cinq escales possibles de réaliser dans la région.
L’escale nautique est sans contredit une partie importante du marché touristique de la région, selon les intervenants qui ont pris la parole lors de la conférence de presse.
L’accès aux plans d’eau permet d’effectuer des tours de navettes fluviales, mais aussi d’effectuer plusieurs sports aquatiques.
L’escale récréative et de loisir, avec son réseau cyclable régional de 140 km, est d’ailleurs un second secteur auquel la MRC mise cette année.
D’ailleurs, 120 000 cyclistes ont visité le réseau cyclable l’an dernier.
L’escale culturelle, l’escale événementielle et l’escale gustative représentent les trois autres paliers auxquels la MRC souhaite faire découvrir aux visiteurs.
Le maire de Saint-Louise-de-Gonzague et préfèt-suppléant de la MRC, Yves Daoust, est intervenu en premier afin de rappeler l’importance de favoriser et d’encourager le tourisme de la région et ses multiples attraits.
La préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, a ensuite pris la parole pour expliquer que la région, avec ses plans d’eau et ses activités, n’a rien à envier aux autres régions du Québec.
Puis, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, et Maude Leduc, conseillère au développement économique, sont intervenus pour rappeler l’importance des plans d’eau pour Valleyfield, qui possède la troisième plus grande marina du Québec.
Sur place, plusieurs entreprises de la région étaient présentes afin de permettre aux participants de goûter à leur produit.
Importance d’acheter locale
Le président du CLD Beauharnois-Salaberry et Maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, a rappelé l’importance d’acheter locale lors de sa prise de parole.
« On peut aller au Quartier DIX30, de Brossard, une fois de temps en temps mais il est important d’encourager les entreprises que nous avons dans la région et qui investisse dans la région. Il faut les soutenir et les encourager dans leur développement », a-t-il lancé.
D’ailleurs, aucune étude n’a été réalisé afin de connaître les retombés économiques sur la région en lien avec le tourisme estival, car il « est difficile d’avoir des chiffres précis sur la question », a expliqué la conseillère au développement économique, Maude Leduc.