La ligue navale de Valleyfield, une activité méconnue | VIVA MÉDIA Skip to main content

Si les cadets de l’armée sont bien établis et plutôt populaires, leurs petits frères de la Ligue navale, eux, sont très peu connus.

À propos de la Ligue navale

Au Québec, il existe 17 Corps de la Ligue navale. Il s’agit en fait du seul groupe non reconnu par l’Armée canadienne puisque les jeunes qui s’y rendent sont en fait âgés de 9 à 12 ans, soit la plus jeune tranche d’âge des cadets. La ligue navale est ensuite suivie des Cadets de la Marine dans le CCMRC de Valleyfield, pour ceux qui désirent poursuivre leur cheminement.

À Valleyfield, les activités de la Ligue navale se déroulent le jeudi de 18h30 à 20h30 et sont totalement gratuites. Lors de ces soirées, les jeunes reçoivent un uniforme prêté qu’ils porteront tout au long de l’année. Ils apprennent à l’entretenir ainsi qu’à la respecter.

« Faire prendre conscience des besoins de chacun, aider les jeunes à apprendre le bien-être, les politesses, le leadership et l’entraide, c’est ce qui nous tient à cœur à la Ligue navale de Valleyfield. On veut apprendre aux jeunes à aider leur prochain et à contrer l’intimidation », explique le président du Conseil d’administration, monsieur Sylvain Loiselle.

Selon lui, la concentration et le respect sont les points qui seront les plus améliorés au court des activités. « La confiance et l’affirmation de soi sont également des points qui seront travaillés dans le cheminement des jeunes. Nous avons une répercussion positive sur eux. Les jeunes reçoivent des grades tous les 6 mois et ils se sentent valorisés », ajoute madame Julie Poudrier, instructeur civile au CCMRC.

Les soirées et activités

Lors d’une soirée typique, les jeunes arrivent vêtus de leur uniforme et apprennent la marche militaire, ils chantent l’hymne national, puis pratique la discipline dans les rangs. Ensuite, plusieurs ateliers sont organisés pour apprendre le matelotage, entre autres, la navigation de base, l’histoire de la citoyenneté canadienne et quelques conférences.

Tout au long de l’année, les jeunes cadets doivent participer à des campagnes de financement étant donné la gratuité de leurs activités. « Nous y allons avec nos ressources, explique Sylvain Loiselle, mais elles ne sont pas énormes. Nous faisons donc des levées de fonds, et nous recevons des dons de quelques commanditaires. »

L’été, les jeunes cadets ont même l’opportunité de se rendre au camp Marsouin durant une semaine. Ils rencontrent alors les 17 autres Corps de la Ligue navale.

Porte ouverte
Jeudi le 16 janvier prochain, de 18h30 à 20h30, la Ligue navale de Valleyfield vous invite à une porte ouverte pour les jeunes à 12 ans qui souhaiteraient s’inscrire. Les gens de toute la région sont les bienvenus au sous-sol de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile au 11 rue de la Fabrique à Valleyfield.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Leave a Reply