Le jeudi 5 décembre, soit le lendemain de l’accident sur la route 138 à Sainte-Martine, une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux afin que des changements soient apportés sur cette route, plus précisément entre Mercier et Sainte-Martine.
Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, a lancé un véritable cri du cœur sur sa page Facebook, tôt ce matin. « Notre communauté est en deuil. Un autre accident mortel est survenu hier soir sur la route 138, sur un tronçon trop connu par nos services d’urgences.
Cet accident, un de plus et un de trop, nous a enlevé deux de nos jeunes que nous chérissions. Nous connaissons ces familles qui ont ce matin le cœur en miettes. Nous connaissons ceux et celles qui devront affronter la perte de leur enfant, de leur frère ou de leur sœur, de leur neveu et de leur nièce, de leur ami-e… Ce drame a des noms et des visages. Cette nouvelle, n’en est pas une de fait divers. Et nous avons besoin de compassion.
L’enquête policière est en cours. Nous ne connaissons donc pas la cause de l’accident. Nous avons toutefois le réflexe légitime de nous demander si les conditions routières ont eu un rôle à jouer dans ce tragique événement. Est-ce que l’abrasif a été mis rapidement et en quantité suffisante? Est-ce que les accotements ont été bien déneigés? Est-ce qu’une haie brise-vent aurait amélioré les conditions routières? Ces questions sont adressées au MTQ puisque cette route est sous leur responsabilité.
Il est certain que nous réclamons aujourd’hui des actions, comme nous l’avons fait dans le passé, pour s’assurer que ce drame sera le dernier. Les citoyens ont de plus en plus peur de cette route et l’histoire leur donne raison… Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ?
Une pétition circule en ce moment demandant des actions concrètes pour améliorer ce tronçon de la route 138. Si vous êtes d’accord avec les énoncés, je vous invite à la signer. La mobilisation citoyenne a toujours fait avancer les choses plus rapidement… Nous savons que nous en aurons pour des années à panser nos cœurs. Nous ne voulons pas que cela prenne encore des années pour changer les choses.
Je veux terminer avec le plus important. J’aimerais souhaiter mes sincères sympathies aux deux familles éprouvées. Il n’y a pas de mots pour nommer la douleur de la perte d’un enfant. Avec tous les messages pleins d’émotions que j’ai reçus depuis hier soir, je peux cependant vous dire que vous ne serez pas seuls dans cette terrible épreuve. Notre communauté tissée serrée vous soutiendra », peut-on lire sur la page de la mairesse.