Le cœur d’une communauté est composé de tous ces gens qui jour après jour choisissent de contribuer au bonheur des autres. Sans la bienveillance de ceux qui veillent à tendre une main à ceux qui en ont besoin, le mot communauté perdrait tout son sens.
Crédit photo : Mélanie Calvé
Depuis plus de 25 ans, le Centre du Partage de Salaberry-de-Valleyfield saupoudre de la magie dans la vie de plusieurs familles qui composent avec certains défis financiers en offrant un panier de Noël. Cette année, l’organisme a reçu 275 demandes. De ce nombre, 250 ont été retenues afin de respecter le budget établi de 44 000$.
Le Centre du Partage a choisi d’offrir des cartes-cadeaux afin que les familles puissent garnir leur garde-manger de denrées qu’elles aiment et qu’elles auront choisies. En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, cette stratégie permet aux familles concernées de se gâter sans contrainte. Précisons que les cartes-cadeaux ne donnent pas accès aux produits alcoolisés, aux loteries et au tabac.
Une vingtaine de bénévoles et une dizaine d’employés s’activent à la préparation de cet évènement empreint de bienveillance.
Soulignons que cette année, plusieurs nouveaux arrivants se sont tournés vers l’organisme afin d’obtenir un répit en cette période difficile. Plusieurs mères monoparentales ont également fait appel à l’organisme. Les besoins sont réels et surtout grandissants.
« La journée des paniers de Noël est très importante pour le Centre du Partage, car il s’agit pour nous d’un temps de réjouissance pour tous les efforts que nous avions mis durant l’année. La joie dans les yeux des usagers, les larmes, de tous ces participants nous montrent comment notre mission est accomplie », souligne M. Sylvain Gauthier, directeur adjoint du Centre du Partage.
Les Paniers de Noël du P’tit clown aux ballons
Pour une dixième année, Danielle Ouellette et sa fille Stéphanie Ouellette chapeautent une équipe d’une soixantaine de bénévoles qui distribueront 200 paniers de Noël à des familles de la région. Cela représente 40 000$ d’achats effectués localement pour garnir les paniers généreusement offerts. Concrètement, cela représente également des heures de sollicitation et la participation de généreux donateurs.
Rappelons que cette importante mobilisation a débuté il y a dix ans alors que Danielle Ouellette, sa mère et sa fille Stéphanie ont offert 3 paniers de Noël. Dix ans plus tard, ce geste de cœur est devenu un véritable mouvement communautaire.
La guignolée des médias du Suroît
La collecte de rue de la 21e édition de la Guignolée des médias du Suroît a dépassé les résultats de l’année précédente en amassant la somme totale de 156 107,47 $.
Dans la région, la Guignolée des médias c’est plus de 375 bénévoles qui se sont impliqués généreusement en étant présents aux collectes de rue réparties dans 8 villes du suroît. C’est également le reflet de communautés généreuses et bienveillantes qui veillent sur les autres en contribuant à la hauteur de leur capacité à lutter contre l’insécurité alimentaire.
Moisson Sud-Ouest rappelle que chaque sou amassé lors de la Guignolée a un impact concret pour ceux qui traversèrent des difficultés et se tournent vers les 85 organismes du territoire.
Les sommes amassées : gage de la générosité des communautés
Pour la région du Haut-Saint-Laurent, la somme amassée s’élève à 5 454,75 $. En ce qui concerne la région de Beauharnois-Salaberry, la somme se chiffre à 62 365,47 $ et pour Vaudreuil-Soulanges elle s’élève à 54 696,00 $. L’apport des dons d’entreprises ajoute plusieurs milliers de dollars à la somme finale.
Rappelons que l’an dernier, la Guignolée des médias avait permis d’amasser 140 266,60 $. La 21e édition de la Guignolée des médias du Suroît a dépassé les attentes de 15 840,87 $, signe que malgré la précarité financière et l’inflation, les gens de la communauté sont toujours aussi généreux.
La générosité des uns permet assurément aux autres de souffler un peu. Elle représente la force de notre communauté, elle lance le message, que peu importe ce qui arrive, il y aura toujours une main tendue quelque part.