Les Corporations de développement communautaire (CDC) de la Montérégie et leurs membres se sont retrouvés pour la deuxième édition de la Journée Arc-en-ciel, consacrée à un enjeu majeur : la lutte contre la transphobie et l’homophobie. Cette journée de mobilisation et de sensibilisation a offert des outils aux organismes tout en sensibilisant le public à ces problématiques préoccupantes.
De gauche à droite : Martin Boire, directeur de la CDC de l’Agglomération de Longueuil ; Virginie Bernier, agente de mobilisation de la CDC Roussillon ; Johanne Nasstrom, directrice de la TROC Montérégie ; Simon Proulx, directeur de la CDC des Maskoutains ; Jessica Grenon, directrice des services du JAG Organisme LGBT+ ; James Galantino, directeur du Conseil québécois LGBT ; Dominique Théberge, directeur général du JAG Organisme LGBT+
Crédit photo : Catherine Jetté, TROC-Montérégie
Les actes de transphobie et d’homophobie sont en augmentation, une situation alarmante mise en évidence par un récent sondage du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS-Montréal). Cette étude met en lumière une intensification des comportements hostiles, notamment parmi les jeunes Québécois et Québécoises.
« La montée des manifestations homophobes et transphobes exige une réponse forte et solidaire de nos communautés. Se taire, c’est laisser la haine gagner du terrain. Agissons ensemble, dénonçons l’intolérance et soutenons celles et ceux qui en ont besoin », souligne Sébastien Legros, directeur de la CDC Vaudreuil-Soulanges.
Édith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry, souligne également l’importance d’affirmer nos valeurs d’inclusion dans un contexte mondial incertain : « Le contexte du changement de gouvernement aux États-Unis apporte énormément d’inquiétude et c’est important de démontrer que chez nous, les valeurs d’inclusion et d’ouverture ont toujours leur place. »
Pour leur part, Jessica Grenon et Dominique Théberge, du JAG organisme LGBT, insiste sur l’urgence d’agir. « L’augmentation des manifestations homophobes et transphobes est une réalité troublante qui appelle à une réponse collective et immédiate. Chez Le JAG, nous travaillons chaque jour à soutenir les jeunes et les adultes dans leur identité et leur réalité. Cette Journée Arc-en-ciel a été une occasion précieuse de mobiliser et d’outiller les organismes alliés de la Montérégie, car chaque action compte dans la lutte contre la haine. »
Une mobilisation d’envergure
Au cœur de cette journée, une formation en autodéfense intellectuelle, animée par Le JAG, a permis aux organismes de mieux répondre aux discours transphobes et homophobes. L’ampleur de la mobilisation a été manifeste : plus de 200 organismes communautaires de la Montérégie ont pris part à cette initiative essentielle.
Johanne Nasstrom, de la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles (TROC) de la Montérégie, a réaffirmé l’importance d’une action concertée : « La justice sociale est au cœur de l’action communautaire autonome. En tant qu’organismes communautaires, nous devons unir nos forces pour créer un réseau régional solide et inclusif. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons être de véritables alliés pour la communauté LGBT+ et contribuer à une société plus juste et égalitaire. »
Un appel à la solidarité locale
Rémi Pelletier, de la CDC Haut-Saint-Laurent, a insisté sur l’importance d’une réponse collective : « Les organismes communautaires ne peuvent relever seuls le défi de contrer la transphobie et l’homophobie. C’est ensemble, avec le soutien de nos partenaires et de la population, que nous pouvons créer des environnements sécuritaires et inclusifs. La Journée Arc-en-ciel a démontré que la solidarité locale peut avoir un impact profond. »
Des engagements concrets pour un avenir inclusif
L’événement a aussi mis en lumière des initiatives porteuses, comme le projet Municipalités inclusives, qui encourage les villes et municipalités à adopter des politiques favorisant l’inclusion et la diversité dans les lieux et instances municipaux.
Source : Corporation de développement communautaire Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry