Le 20 août 2024, dans l’après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-St-Laurent ont intercepté un automobiliste sur le chemin de la 1ère concession à Hinchinbrooke pour grand excès de vitesse.
L’individu, dans la quarantaine, a été pris en flagrant délit en roulant à 150 km/h dans une zone où la limite est fixée à 80 km/h. Cette infraction a entraîné une amende de 1451 $ et l’attribution de 14 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours, conformément au Code de la sécurité routière pour les grands excès de vitesse.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse excessive est l’une des principales causes de collisions mortelles et qu’elle augmente le risque d’accidents. En moyenne, la vitesse est responsable de 115 décès et 420 blessés graves chaque année sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », vise à réduire le nombre de collisions mortelles et de blessures graves sur les routes et les voies récréotouristiques. Pour atteindre cet objectif, des actions spécifiques sont mises en place dans les domaines du Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, et Évaluation (PISTE), en collaboration entre la Sûreté du Québec et ses partenaires, afin d’améliorer la sécurité des routes, des sentiers et des plans d’eau.