Inauguration de la Halte Maritime du Parc régional | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 7 octobre dernier, la nouvelle Halte maritime a été inaugurée. Cette dernière représente la phase 2 d’un concept global d’interprétation visant à mettre en lumière le rôle qu’ont joué les activités portuaires, industrielles et maritimes dans le développement de Salaberry-de-Valleyfield et de la région. Soulignons que la première phase du projet a été effectué au printemps 2018, lors de l’inauguration de la Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka.

Pour l’inauguration de la Halte Maritime, la 18e à voir le jour dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, on avait le plaisir de pouvoir compter sur la présence de ses principaux artisans. Dans l’ordre habituel :  M. Pierre Montreuil, conseiller politique au bureau du député du comté de Beauharnois M. Claude Reid, M. Miguel Lemieux, Maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et relations avec la communauté à l’entreprise CEZinc, partenaire financier principal du projet, Mme Maude Laberge, Préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et Mairesse de Sainte-Martine, M. François Allaire de la firme Merlicht, entreprise mandatée pour la conception de la halte, ainsi que M. Jean-Philippe Paquin, Directeur général au Port de Valleyfield.

En plus de proposer une vue unique sur les activités industrielles du Port de Salaberry-de-Valleyfield, la Halte des Plaisanciers, a comme vocation la mise en valeur de la villégiature fluviale à Saint-Stanislas-de-Kostka, l’histoire du Port de Valleyfield et l’histoire de la Voie maritime du Saint-Laurent, la Halte Maritime permet de son côté d’introduire efficacement l’histoire de l’industrialisation de la ville.

 

L’aménagement de la Halte maritime a été conçu de manière que les visiteurs aient le goût de s’y arrêter et puissent déambuler dans un environnement d’un esthétisme invitant, à la fois plaisant et convivial. Le concept retenu fait en sorte que les visiteurs, tant marcheurs que cyclistes, soient en mesure de parcourir le site aisément, grâce à des stèles d’interprétation à la fois accessibles, attrayantes et innovantes.

 

D’ailleurs, les stèles sont disposées au sol de manière à représenter la forme d’une vague et leurs couleurs, allant du bleu, rappelant les eaux de la voie maritime du Saint-Laurent, au rouge, pour illustrer les forges industrielles, évoquent la transition historique qui a marqué la région depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

 

À l’image de la Halte des Plaisanciers, la Halte Maritime est le fruit d’un heureux partenariat ayant permis de mobiliser le budget de 65 000 $ nécessaire à sa réalisation.

 

Soulignons l’apport financier de 25 000 $ du partenaire principal du projet qu’est l’entreprise CEZinc. « Nous sommes fiers d’avoir collaboré à ce beau projet qui permettra à la communauté de profiter d’une nouvelle halte sur la piste cyclable, tout en permettant d’apprendre sur l’histoire de l’industrialisation de Salaberry-de Valleyfield » d’affirmer M. Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et relations avec la communauté à l’entreprise CEZinc.

 

À cet apport financier s’ajoute une somme de 15 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec dédiée au développement d’actions dans le cadre de la promotion de la Stratégie maritime du Québec.

 

À ces sommes s’ajoute un apport additionnel de 5 000 $ provenant de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.

 

« Nous soulignons le succès des collaborations des intervenants pour la création de la Halte Maritime du canal de Beauharnois » d’affirmer M. Jean Aubry-Morin, Vice-président aux relations externes à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

 

Enfin, à ces partenaires, se cumule un montant supplémentaire de 2 500 $ du Port de Valleyfield, de même qu’un apport financier municipal combiné de l’ordre de 17 500 $

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire