Fort Covington maintient ses services d’urgences aux citoyens de Dundee | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les habitants du canton de Dundee ont une réalité bien différente des autres ; leurs services d’urgences sont assurés par les Américains. Certains citoyens se questionnent à savoir si ces derniers seront en mesure de répondre à l’appel.

Le territoire de la municipalité est desservi par le service d’incendie et les services d’urgences médicales (EMS) de Fort Covington, municipalité voisine du côté de l’état de New York. Dans la situation actuelle et compte tenu, la fermeture de la frontière canado-américaine, les 372 habitants craignent que les services d’urgences ne puissent plus assurer les soins d’urgences.

 

« Même en temps normal, notre situation est particulière. Si nous devons faire appel aux services d’urgences, nous ne devons pas composer le 911, mais le 518-483-1211. Les gens disent que c’est une bonne chose que les frontières soient fermées, mais nous dépendons des services qui se trouvent sur le côté américain. Nos boites postales sont aux États-Unis. Nous pouvons nous passer d’aller au bureau de poste, il n’y a pas de problème à ce niveau, mais nous ne pouvons pas nous passer des services d’urgences. J’ai tenté de communiquer avec la mairie, mais je n’ai pas eu de retour d’appel. Nous n’avons aucune idée de l’évolution de la situation. Je comprends, la mairesse doit être complètement débordée, mais nous devrions être mis au courant de la marche à suivre », a souligné monsieur Stéphane Gendron lors d’un entretien téléphonique le 17 mars dernier.

 

Le 19 mars 2020, la mairesse de Dundee, madame Linda Gagnon a fait savoir aux citoyens via une publication Facebook que les Services d’urgences étaient maintenus et que les premiers répondants pourraient traverser la frontière sans problème.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire