Et, si nous parlions du parcours de Marie-Geneviève ? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Afin de sensibiliser la population de la région de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent à la richesse de la diversité culturelle dans notre région, l’équipe du CRESO-immigration a pris l’initiative de réaliser le projet Et si on parlait de mon parcours.

Marie-Geneviève accompagnée de son conjoint et leurs enfants

Ce projet se veut une série d’articles qui sera proposée durant les prochains mois afin de vous faire découvrir le chemin parcouru par plusieurs immigrants qui ont choisi notre région pour s’y installer.

 

Ainsi, Marie Geneviève est l’une des premières participantes qui a répondu à l’appel. Plus de 11 années se sont écoulées entre le premier jour où le couple a débuté le processus d’immigration et l’arrivée au Québec. Les conditions politiques difficiles en Côte d’Ivoire ainsi que la difficulté à se scolariser convenablement ont eu raison de leur décision. Marie-Geneviève et son conjoint ont débuté à deux leur démarche d’immigration, mais le cycle de la vie ainsi que de longs délais d’attente leurs ont permis finalement d’arriver au pays en famille, avec leurs trois enfants en août 2019.

 

Après quelques mois passés à Montréal où elle a débuté une formation comme préposée aux bénéficiaires, son mari fut convoqué à une entrevue au port de Valleyfield. En collaboration avec le Collectif, un organisme en régionalisation pour nouveaux arrivants de Montréal, le CRESO a accompagné monsieur Luc Landry dans les différentes démarches d’embauche. Au printemps 2019, il fut engagé chez Valport pour un poste de surintendant en logistique du transport, ce qui a motivé la petite famille à venir s’installe à Salaberry-de-Valleyfied.

 

Marie Geneviève apprécie la région, autant pour la variété des services offerts et le calme que pour les différentes infrastructures proposées. Même si elle constate que la proportion des gens issus de l’immigration installés dans notre région est faible et que le réseautage est difficile, surtout en temps de pandémie, elle remarque tout de même la beauté de la région et la gentillesse des Campivalenciens.

 

Ses enfants, Blanche Divina 8 ans et Julius 5 ans adorent leur école de quartier et Chloé Nora 3 ans est toujours heureuse d’aller jouer avec les amis à la garderie des petits pieds. Depuis peu, elle complète sa formation de préposée aux bénéficiaires au CFP de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield. Même si parfois elle a encore de la difficulté à comprendre l’accent québécois, elle s’est fait quelques amis et se réjouit d’apprendre de nouvelles expressions québécoises !

 

Marie Geneviève a bien hâte de contribuer à notre système de santé et de faire la différence auprès des usagers. Nous souhaitons la bienvenue à cette magnifique famille et nous espérons que vous aurez la chance, tout comme nous, de rencontrer cette femme dynamique et sympathique.

 

*Cet article est présenté par Creso

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire