Elle veut ramener son fils au Québec avant que l’inévitable se produise | VIVA MÉDIA Skip to main content

Mélanie Lussier lance un véritable appel à l’aide pour sauver son fils Michael. La mère de famille, résidente de Franklin, a mis sur pied une collecte de fonds afin d’aller chercher son fils qui est actuellement en situation d’itinérance, dans les rues de Vancouver.

(Photothèque)

Michael est un jeune homme âgé de 23 ans. Son adolescence n’a pas été un long fleuve tranquille. Mélanie ignore ce qui a conduit son fils vers le chemin de la consommation. Un diagnostic de TDH, une déficience intellectuelle légère, des mauvaises influences, un mal de vivre, la mère ne sait comment expliquer pourquoi ni comment ce dernier a posé le pied sur la première marche de sa descente aux enfers.

 

Déjà, à 19 ans, le jeune homme vit en situation d’itinérance, dans les rues montréalaises. Impuissante, Mélanie va régulièrement à sa rencontre. Elle mentionne qu’il lui ait arrivé d’aller lui porter de la nourriture et des vêtements. Chaque fois, son fils la repousse en refusant son aide. Mélanie ne lâche pas prise et conserve un lien avec lui. Elle s’accroche aux nouvelles qu’il lui donne, lors de ces précieux appels.

 

Il y a trois mois, Michael lui téléphone et lui mentionne qu’il est à Vancouver. Mélanie sent la détresse dans la voix de son fils. Ce dernier lui raconte combien il est difficile de vivre dans les rues à Vancouver. « Les gens lui crachent dessus, passent à côté et le kick », souligne Mélanie Lussier. Désemparée, la mère de famille dit à son fils qu’elle ira le chercher. « Jamais au grand jamais, Michael ne veut de l’aide. Il ne veut rien savoir. La dernière fois que je lui ai parlé, je lui ai dit que je demandais de l’aide pour aller le chercher il m’a dit bravo de faire ça, Maman », mentionne Mélanie en soulignant que la situation est urgente puisqu’elle craint que son fils meure de froid

Michael vit en situation d’itinérance, en compagnie de son chien. Il a précisé à sa mère qu’il lui est impensable de revenir sans son précieux animal. Il a mentionné préférer mourir plutôt que d’abandonner son fidèle compagnon. Ainsi, il est difficile pour lui de trouver des hébergements qui acceptent de l’accueillir avec son chien.

 

Au moment d’écrire ces lignes, Mélanie mentionne qu’elle quittera seule, en voiture, en direction de Vancouver. Elle ne peut attendre davantage, la situation est urgente. L’aide des donateurs servira à payer l’essence et les frais de déplacement. Elle désire également acheter des vêtements à Michael. Ceux qui désirent aider Mélanie, peuvent faire parvenir un don monétaire, par virement bancaire, via son courriel  ou en contribuant directement à sa campagne de sociofinancement Pour frais, tels avocats, déplacements, ect,  sur la plateforme Gofundme.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply