Descendants recherchés pour éviter le remisage des monuments | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le cimetière catholique de Salaberry-de-Valleyfield procèdera au retrait et au remisage de quelques monuments qu’il juge risqués , s’il ne parvient pas à rejoindre les descendants.

Joseph Filiatrault (1897 – 1952) Époux de Louisa Emond (1898 – 1975)

Lucien Filiatrault (1919 – 1998) Époux de Noella Langevin

C’est via une page personnelle Facebook nommée Cimetière Valleyfield a indiqué qu’une vingtaine de monuments seraient retirées de leur emplacement si la famille des défunts ne se manifestait pas afin de procéder aux modifications requises.

 

« Nous sommes à la recherche de la famille ou quelqu’un qui a connu M. Arthur St-Onge (enterré en 1968) et/ou Bertrand St-Onge (enterré en 1969) afin de les aviser que leur monument risque de tomber s’il n’est pas redressé. Si nous ne pouvons rejoindre personne dans les prochains 30-jours, nous procéderons à l’enlèvement et au remisage du monument », peut-on lire sous la publication de la photo d’un monument quelque peu incliné.

 

« Il y a au-delà de 4500 monuments dans le cimetière de Valleyfield.. La plupart des monuments sont tombés il y a plus d’un an. Malgré tous les moyens dont nous disposons, nous n’avons pas les outils de recherche comparable à la Sureté du Québec, par exemple, pour retrouver/retracer les descendants des personnes inhumées », commente l’administrateur du site sous une publication.

 

« On ne peut pas la remettre sur sa base car la fondation est croche, tellement croche que le monument est tombé de son propre poids (ou par vandalisme). Il faudra creuser pour arracher la vielle fondation et en couler une nouvelle à 4pi min. Nos règlements nous autorisent à confier le remisage à un contracteur externe, expert en la matière quand on ne peut pas rejoindre personne. Malgré des avis dans les journaux à plusieurs reprises, Facebook est le dernier recours pour essayer de retracer les descendants de ces personnes décédées », peut-on lire en réponse à une femme qui demande pourquoi le cimetière n’utilise pas sa machinerie afin de remettre la pierre sur son socle.

Les descendants de Louis Marchand

Après de brèves recherches, l’équipe du journal à découvert un détail concernant l’affiliation de Louis Marchand notaire en ce district et Rose De Lima Piché. En effet, leur petit-fils Gontran St-Onge était un homme connu dans la Région puisqu’il a été député fédéral de Beauharnois de 1931 à 1936. Il résidait alors au 53 Jacques Cartier à Valleyfield. Nos recherches généalogiques nous ont permis de trouver deux descendants de Louis Marchand soit Messieurs Jacques Jr Daigle (Louise Harvey) et Mario Daigle (Gaétane Desharnais).

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply