Des rues invitantes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jeux de marelle, devinettes, messages positifs, voilà quelques-unes des créations faites par Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ) dans les rues inscrites au programme Dans ma rue on joue à Salaberry-de-Valleyfield.

Méghane Guindon-Bertrand, Xavier Gariepy et l’agence à la vie de quartier au PRAQ, Audrée Bourdeau prennent la pose devant une création.
(Photo Steve Sauvé)

Alors que de plus en plus de gens affirment que les enfants jouent de moins en moins à l’extérieur, Salaberry-de-Valleyfield tente de faire mentir cette affirmation. D’ailleurs, dans certain quartier, comme la Baie, il n’est pas rare de voir des paniers de basketball en bordure de route ou encore des adeptes de trottinette parfaire leurs habilités.

Le 30 juillet, l’équipe du PRAQ était au travail dans certaines rues campivallensiennes. Comme l’explique Audrée Bourdeau, agente de vie de quartier au PRAQ, un mandat a été confié à l’organisme par la ville.

« Nous sommes là pour créer dans 5 rues, dit l’agente au PRAQ. Par la suite, le projet sera évalué par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. »

La réception des citoyens est bonne. Or, tous ont le même discours. Bien que des affiches indiquant que les jeux libres sont autorisés ont été installées, ça circule rapidement.

« Tous les citoyens nous disent que les automobilistes circulent trop vite, et ce, même si ce sont des rues avec des jeux libres. Évidemment, cela sera inclus dans le rapport que nous devons remettre à la Ville », précise Audrée Bourdeau.

Concours

Les citoyens sont invités à faire des dessins à la craie dans les rues, prendre en photo leurs créations et d’envoyer le tout à audree@praq.org ou sur le compte Facebook de PRAQ Valleyfield. Le gagnant recevra un gros paquet de nouvelles craies et d’autres surprises.

Qu’est-ce que le PRAQ

Fondé en 1998, par l’initiative de l’organisateur communautaire du CLSC et de quelques organismes communautaires en logement, le PRAQ a comme mission de vitaliser les quartiers, avec les citoyens, afin de contribuer au développement d’une collectivité florissante et équitable.

 

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire