Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à voter en ligne, d’ici le 24 janvier prochain pour 4 projets candidats à l’attribution des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) qui concernent le territoire de la MRC.
Pour voter, il suffit de vous rendre sur le site de la Table de la concertation régionale de la Montérégie au www.monteregie.quebec et de cliquer au coin supérieur droit sur l’onglet “Voter pour les projets BIEC”. En déroulant la page dans la section “Les projets”, vous n’aurez alors qu’à sélectionner la “MRC de Beauharnois-Salaberry” ou “MRC de Roussillon” pour accéder et voter pour les projets associés à notre territoire.
On rappelle que les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) visent à soutenir l’émergence et le développement d’entreprises et de projets en économie sociale à la grandeur de la Montérégie. Dans chaque MRC et agglomération de la Montérégie, les entreprises peuvent ainsi recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000 $ pour la réalisation de leur projet.
4 projets liés au territoire de la MRC
Ce qui est particulièrement intéressant dans cette édition 2022 du BIEC, c’est que 3 projets émanent directement du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, alors qu’un 4e devant prendre racines chez nous, à Saint-Urbain-Premier, est promu en partenariat avec un organisme originaire de la MRC voisine de Roussillon. Voici d’ailleurs un résumé de ces projets de chez nous qui sont candidats aux bourses du BIEC:
La Factrie
La Factrie propose un concept de “Factrie Fest”, où à chaque fin de septembre le public serait convié à une programmation éclatée (humour, musique, arts visuels) dans les rues et différents lieux inusités, tant publics que privés. La région ne dispose toujours pas de ce type de festival regroupant plusieurs formes d’expression artistique.
Pour voter pour le Factrie Fest
Le MUSO
Le MUSO compte procéder à une refonte globale de son site Web, afin de le rendre plus attrayant, fonctionnel et facile de navigation pour les Internautes. Sachant qu’un site Internet est bien souvent la première porte d’entrée et la carte d’affaires d’un organisme ou d’une institution, il importe d’en accroître l’attrait et l’accessibilité.
Sentier de sculptures Cortellino
Ce projet initié par Gueulart, un organisme culturel établi à Saint-Isidore dans la MRC voisine de Roussillon, vise à mettre sur pied un sentier de sculptures au Vignoble Cortellino à Saint-Urbain- Premier, située dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ce projet offrirait ainsi aux artistes sculpteurs un lieu d’exposition pour diffuser leur travail et permettrait de nouer des liens entre la population et les artistes. Dans la première année du projet, il est prévu retenir les services de 20 artistes qui pourront exposer jusqu’à 2 œuvres de format extérieur sur le site du vignoble.
Pour voter pour le Sentier de sculptures Cortellino
Écureuil Land
Cet organisme dédié à la réhabilitation des écureuils orphelins ou blessés et à leur maintien dans leur habitat sauvage s’est donné pour mission, à des fins éducatives et charitables, de sensibiliser le grand public, les institutions et les entreprises à l’importance d’une cohabitation harmonieuse entre humains et animaux sauvages. Fort de ses 9 ans d’existence, Écureuil Land est en constante croissance et éprouve maintenant le besoin de se doter d’une planification stratégique afin de pouvoir répondre adéquatement à ses nouveaux enjeux et défis.
Pour voter pour Écureuil Land-