Des pianos publics dans la MRC du Haut-Saint-Laurent | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les 7 et 10 août prochains se tiendra l’inauguration officielle des pianos publics qui se trouveront dans quatre municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

(Photothèque)

Les pianos et caissons ont été décorés par les artistes Audrée Bourdeau et Manon Béatrice Gauthier. Installés dans les municipalités de Saint-Anicet, Sainte-Barbe, Franklin et Saint-Chrysostome, ils seront présentés au public accompagné d’explications relatives aux concepts des œuvres. La pianiste Vicky Donnon performera pendant une trentaine de minutes à chaque événement.

Le public aura accès aux pianos jusqu’à la mi-septembre selon l’horaire respectif de chaque municipalité. Ce projet sera de retour à l’été 2024 et possiblement les années suivantes.

« La beauté des pianos est qu’ils sont à la portée de tous, peu importe le niveau, l’âge ou le talent du pianiste. Vous pourrez aller jouer en solo ou vous rassembler entre amis ou en famille, que ce soit pour interpréter Au clair de la lune ou un morceau de Chopin, Bach ou Debussy », souligne Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’Entente de développement culturel « Programme Aide aux initiatives de partenariat ».

Deux artistes actives dans la région

Manon Béatrice Gauthier est une artiste qui a notamment pris part à l’exposition collective CHAOS présenté à la salle Alfred-Langevin à Huntingdon en 2022. Elle a d’ailleurs gagné le second prix du jury parmi les quatre gagnants de ce projet.

Audrée Bourdeau est une artiste peintre de maquillage de fantaisie. Elle mélange sa passion pour les gens, les plantes et l’art dans les créations qu’elle fait et les mises en œuvre de projets communautaires culturels. Ce n’est pas la première fois qu’il est possible de retrouver son talent dans la région. En effet, en 2022, les bureaux de la MRC de Beauharnois ont accueilli son exposition Mes petites fleurs. Cette année, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Chrysostome, Audrée Bourdeau a créé une œuvre géante intitulée « cherche et trouve » marquant la 4e œuvre de ce thème.

Les lancements du projet de pianos publics

7 août à 13 h 30 au parc municipal de Sainte-Barbe situé au 475 rue de l’Église ;

7 août à 16 h au parc intergénérationnel de Saint-Anicet aux intersections des rues de la Fabrique et Saint-Anicet ;

10 août à 16 h au parc Antoine-Labelle à Franklin située au 2555 rue du Parc ;

10 août à 18 h à l’Hôtel de Ville de Saint-Chrysostome situé au 624 rue Notre-Dame.

S’il pleut lors de ces journées, les événements seront reportés.

Leave a Reply