En cette période de confinement, plusieurs en profitent pour épurer, trier et organiser leurs espaces de vie. Dans les Centres de dons, les boites de dépôts débordent. Des sacs, des objets, des boites, provenant de donateurs jonchent le sol. Pourtant, ces centres de dons sont fermés et la plupart indiquent clairement via un visuel que les dons ne sont pas acceptés actuellement.
Vestibulum porta pretium porta nulla posuere elit vel molestie aliquet. (Photothèque)
Fermée depuis le 16 mars dernier, la Friperie Communautaire Hungtindon a publié depuis cette date, trois publications sur sa page Facebook afin de sommer ses clients de ne pas déposer de dons jusqu’à la réouverture. Le 6 avril, la Friperie a publié un message indiquant que les dons déposés précédemment étaient endommagés par la pluie. Soulignons, qu’il est fréquent que des gens ouvrent les sacs afin d’en vérifier le contenu qui se retrouve aisément souillé par les intempéries. Malheureusement, les responsables du centre de dons devront jeter le tout.
« Nous avons constaté que de nombreux objets et sacs de vêtements ont été déposés à côté de nos boîtes de dons, pendant le week-end. Malheureusement, tous ces dons ont été mouillés par la pluie et se retrouveront aux poubelles. Nous vous rappelons que nous ne prenons pas de dons en ce moment, et ce, beau temps ou mauvais temps. Vos dons sont importants pour nous. Merci de les garder jusqu’à la reprise de nos opérations. La direction de la Friperie Communautaire Hungtindon », peut-on lire sur leur page Facebook.
Le point de dépôt du Centre d’actions bénévoles Vaudreuil-Soulanges connait la même problématique malgré. « Très triste de voir que vous ne respectez pas les consignes claires. Ne rien laisser. C’est très mal propre. Et maintenant, quelqu’un devra maintenant venir ramasser vos sacs et les jeter. Plutôt que de les conserver chez vous quelques semaines pour les remettre aux organismes », peut-on lire sous la photo du point de dépôt publiée sur la page Facebook Spotted ; St-Zotique.