Décès de Michel Choinière : toute une communauté en deuil | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – C’est une communauté entière qui vit un deuil profond à la suite du décès de l’homme d’affaires et philanthrope Michel Choinière, survenu le mardi 13 décembre à l’âge de 66 ans. Entouré de ses proches, l’homme au grand cœur s’est éteint paisiblement à l’Hôpital du Suroît après avoir livré un combat de plusieurs mois contre le cancer.

Le décès de Michel Choinière laissera un grand vide auprès de sa famille et dans la communauté.

(Photothèque)

Depuis l’annonce de son départ, les hommages affluent sur les réseaux sociaux et démontrent à quel point Michel Choinière a marqué la région depuis son arrivée à Salaberry-de-Valleyfield en 1998. Chef d’entreprise exceptionnel à la barre du magasin Canadian Tire, le disparu s’est engagé comme peu de Campivallensiens à faire rayonner son milieu en donnant de son temps à une multitude de causes humanitaires et d’organismes locaux.

Reconnu pour sa générosité, sa simplicité et sa volonté infinie d’aider les gens de son milieu, Michel Choinière s’est fait un devoir d’embrasser des œuvres caritatives comme Au Moulin de la Source et la Fondation Bon Départ Canadian Tire du Québec. Son apport aux acteurs de la scène sportive et culturelle de la région restera un exemple à suivre pour les générations futures.

Jeudi soir à l’aréna Salaberry, avant le match opposant les Braves de Valleyfield aux Inouk de Granby, un moment de silence a été observé en respect de l’homme qui a occupé les postes de gouverneur du club de hockey Junior AAA et de président honoraire de la Coupe Fred Page, emblématique du championnat de l’Est canadien, en 2004.

Lors du décès tragique du pilote d’hydroplane Mathieu Daoust en 2019, Michel Choinière s’est avancé pour apporter du soutien à la famille du coureur. Plusieurs compétiteurs du circuit motonautique et l’organisation des Régates de Valleyfield ont d’ailleurs profité de son aide financière via le magasin Canadian Tire au fil des années.

Grâce à Michel Choinière, les athlètes des Jeux Olympiques Spéciaux du Suroît ont pu vivre l’effervescence des Championnats provinciaux à Salaberry-de-Valleyfield et rencontrer des invités d’honneur de la trempe de Pat Brisson, agent de hockeyeurs de renom et Campivallensien d’origine. Précurseur de l’intégration sociale, Michel a également ouvert la porte de son commerce à de nombreux jeunes vivant avec une déficience intellectuelle, qui ont pu se réaliser au quotidien sur le marché du travail.

Sur le plan culturel, les artistes Denis Miron et Marie-Pierre Leduc ont notamment bénéficié de l’appui de l’homme qui n’a cessé de redonner à la communauté. Sur son compte Facebook, Marie-Pierre a remercié Michel Choinière pour son soutien à la série Studio Grange créée pour encourager la jeune relève musicale. « On n’est pas près de vous oublier », a écrit la populaire interprète et compositrice.

Geneviève Gélineau, animatrice de radio bien connue, a louangé son ami pour s’être donné à 100 milles à l’heure. « Michel tu étais un influenceur de bonté et de générosité. Tes élans étaient fédérateurs de mouvements de solidarité », a-t-elle affirmé sur Facebook.

 

Le chansonnier Denis Miron a exprimé aussi sa peine. « Je viens de perdre un grand ami. Michel, j’ai eu le temps de te dire que je t’aimais pour être ce que tu étais. Un homme de cœur dans tout ce que tu faisais. On va te manquer mon ami. »

 

Tout récemment, en juillet dernier, Michel Choinière a déployé un autre élan de générosité en offrant un don de 10 000 $ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, au nom du magasin Canadian Tire Valleyfield et de la Fondation Bon Départ, afin d’appuyer l’achat d’équipements pour la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés de Beauharnois.

« Que ce soit pour les Jeux Olympiques spéciaux ou auprès de différents organismes, notre engagement est toujours motivé par l’impact concret que nous pouvons avoir dans la vie des jeunes et de leurs familles », avait-il déclaré.

Michel Choinière laisse dans le deuil son épouse Aline St-Germain Choinière, sa fille Mélissa, son fils Dominic, ses petits-enfants Luca, Amélia, Édouard et William, les autres membres de sa famille, de nombreux amis, sans compter les employés du magasin Canadian Tire Valleyfield.

La famille accueillera les gens le dimanche 8 janvier 2023 de 12 h à 16 h et de 18 h à 21 h ainsi que le lundi 9 janvier 2023 de 10 h à 13h40 au complexe funéraire E. Montpetit et fils situé au 315, rue Danis à Salaberry-de-Valleyfield. Les funérailles auront lieu le lundi 9 janvier 2023 à 14 h en la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire