Laurent Meury, fondateur de La Petite Grange et commerçant engagé dans la communauté, est décédé le dimanche 14 septembre à l’âge de 81 ans. Il aura été jusqu’à son dernier jour un modèle de détermination, de volonté et de persévérance.
« Visionnaire et homme d’affaires incomparable, il aura été pour moi et toute l’équipe, un mentor, un conseiller avisé et une source de réconfort incroyable lors des coups », a écrit la fille du défunt, Ann Meury, dans un hommage émouvant.
C’est en 1969, rien en poche, mais armé d’un sourire charismatique, que Laurent Meury a eu la folle idée de partir un lave-auto avec un gaz bar et d’y joindre un kiosque de fruits et légumes. « À l’époque, on le disait un peu fou de marier l’alimentaire avec le gaz! Marcelle, son épouse, a cru en lui et son projet, assez pour laisser l’enseignement et former un duo des plus complémentaire et efficace », de relater sa fille Ann.
Avec les années, ils ont ajouté la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie, rien de moins. Tous les produits étant fabriqués à la main avec les meilleurs ingrédients. Formations, cours, rien ne les arrêtait dans leur désir de faire fleurir cette entreprise unique.
Pendant plus de 20 ans, M. Meury a assouvi une autre passion, celle de pomiculteur avec un verger de plus de 13 000 pommiers. Lorsque vient le temps de faire les choix, Laurent assume ses décisions et regarde en avant. Il met fin au gaz bar, au kiosque de fruits et légumes, cesse l’exploitation des pommes pour mettre tout son dévolu sur « La Petite Grange ».
« L’opinion des autres n’a jamais entaché sa confiance ni l’atteinte des objectifs qu’il se fixait, jamais! », affirme sa fille. Le paternel était un homme passionné, émotif et engagé à fond dans tous les projets qu’il entreprenait. Le développement touristique de la région lui tenait particulièrement à coeur. Il croyait au potentiel de notre belle ville. Il s’est impliqué avec les associations touristiques pour que notre ville, notre région rayonnent plus loin et plus fort.
Laurent Meury a aussi rendu Salaberry-de-Valleyfield une ville plus belle en fondant « Les Mardis en Musique ». La rotonde du Parc Delpha Sauvé a repris du service tout en musique grâce à lui et son dévouement. Le travail et les heures qu’il a déployés pour faire venir à deux reprises l’Orchestre Symphonique de Montréal n’avaient d’égal que sa fierté ressentie lors de ces deux prestations.
« L’entreprise qu’il a fondée avec son épouse Marcelle était toute sa vie. Sa passion, son bébé, comme il disait. Il s’y est consacré corps et âme jusqu’à ses derniers moments. Moins présent dans les dernières années, mais donnant tout de même tout ce qu’il avait pour le bien de l’entreprise et de l’équipe », de signifier sa fille.
« Je sais qu’il a eu une belle vie, c’est ce qu’il nous disait car il a fait, toute sa vie, un travail qui le passionnait, il en mangeait, littéralement! Il était bien entouré et aimé. Je suis fière de son lègue, des leçons de vie qu’il m’a apprises. Avoir du plaisir à travailler, faire ce qu’on aime, surtout! Merci pour tout Laurent! », de louanger Ann Meury au nom de la famille et de toute l’équipe de « La Petite Grange ».