De la musique et des sourires | VIVA MÉDIA Skip to main content

Passionné par l’animation, le DJ Normand Marleau a consacré plus de 800 heures de son temps, ces derniers mois, afin de divertir les résidents de Centre pour personnes âgées et de HLM.

Crédit photo : Normand Marleau

En cette période pandémique, l’isolation sociale a fait bien des ravages. Par chance, des gens comme Normand Marleau ont pris soin d’apporter un peu d’accalmie et de divertissements pour les plus vulnérables. Au début du premier confinement, le DJ offrait ses prestations via sa page Facebook. De son garage, l’homme se filmait en direct au plus grand plaisir de ses abonnés. Inévitablement, des voisins, attirés par la musique se sont rassemblés afin de profiter de l’ambiance musicale. De ce fait, monsieur Marleau a reçu la visite des policiers qui l’ont avisé que conséquemment aux nouvelles mesures gouvernementales, il ne pouvait plus offrir ses prestations de son garage.

 

Rapidement, le DJ a reçu via Facebook un message d’un contact lui demandant s’il serait disposé à offrir de l’animation pour le 25e anniversaire de mariage de ses parents demeurant en résidence. « Ça fait boule de neige et d’autres gens me demandaient de me rendre devant des résidences. Un jour, Annie-Soleil Proteau en a parlé à la télévision, en précisant que je faisais ça bénévolement. Les journaux locaux se sont également intéressés à moi et en ont parlé », souligne le DJ.

 

Dès les premiers jours suivants, monsieur Marleau a reçu 40 demandes via sa messagerie. La première semaine, il se déplace devant 12 résidences afin de divertir les locataires. Précisons que les résidents sont logés sur différentes façades des résidences et que par conséquent, monsieur Marleau propose une prestation de 30 minutes pour chaque façade afin que tous les locataires puissent, de leur balcon, bénéficier du spectacle. De ce fait, la première semaine, il a offert au total 27 prestations devant 12 résidences.

 

« J’ai perdu 14 livres, cette semaine-là, tellement je me suis donné. J’étais heureux d’offrir mes animations gratuitement, mais les coûts de l’essence commençaient à être difficiles à assumer puisque j’étais sur la PCU. Cette semaine-là, ça m’avait coûté 75$ d’essence. J’ai pris mon courage à deux mains, je me suis rendu à une station-service et j’ai demandé la commandite d’un réservoir d’essence. Le commerçant m’a répondu que c’était impossible, alors je me suis dit que j’assumerais les coûts », confie monsieur Marleau.

 

Vague de générosité

L’animateur mentionne qu’il a été très touché par la vague de générosité à son égard. Un jour, il est arrivé chez lui et un mobilier de salon de qualité l’attendait sur son terrain. Également, PM Remorques et Assurancia lui ont prêté une remorque. « Laurent Côté, des pelles Côté (W-Côté & fils Ltée), m’a offert 500$ pour l’essence, Les constructions JP Roy Inc, m’ont donné 600$. Des résidents ont glissé des 20$ dans une enveloppe. Parfois, j’arrivais chez moi et des commerçants étaient venus déposer des cartes pour de l’essence. Je capotais, j’en revenais pas. Les résidents d’un HLM ont écrit une lettre qu’ils ont envoyée à Québec en me surnommant Patch Adam ».

 

Depuis le début de la pandémie, monsieur Marleau s’est présenté devant 150 résidences et a offert 253 performances d’une durée de 30 minutes. Il précise qu’il continuera tant que la pandémie perdurera. Également, il a comme projet d’acheter une remorque fermée dans laquelle il offrira son animation au cours de l’été prochain.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire