Courir ou marcher pour la cause | VIVA MÉDIA Skip to main content

Bien implanté dans la région du Suroît depuis déjà 15 ans, le Défi FRAS est de retour le samedi 1er juin.

Élus et partenaires étaient présents lors du dévoilement de l’édition 2024 du Défi FRAS. (Photo Steve Sauvé)

L’événement qui se veut une activité festive qui regroupe autant les tout-petits que les athlètes émérites se déroulera au parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sous la présidence d’honneur du médaillé olympique Jean-Luc Brassard. Pour la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest, cette activité de marche et de course à pied vise à donner une place de choix à sa clientèle aussi qu’à ses collaborateurs.

Comme l’indique Brigitte Asselin, directrice générale du FRAS, le défi est un rendez-vous annuel qui propose une expérience appréciée. « C’est un événement qui s’adresse à tous, précise Mme Asselin. La totalité des fonds amassés servira à soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autistes ainsi que les organismes qui les desservent dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité. »

Encore une fois, l’édition 2024 du Défi FRAS ne fera pas exception aux années précédentes pour ce qui est des parcours qui seront disponibles. Il est question de trois parcours qui ont respectivement 1 km, 5 km et 10 km.

Défi corporatif

À Salaberry-de-Valleyfield, il n’est pas rare de voir autant de petites entreprises que des compagnies de quelques centaines d’employés. La portion corporative du Défi FRAS donne l’opportunité aux membres d’une équipe de soutenir la cause tout en participant à la marche et la course. Pour ce faire, l’entreprise intéressée doit constituer une équipe de cinq membres. Celle-ci sera ensuite jumelée avec une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Le jour du défi, chacun des membres parcourra une distance d’environ 1 km, à tour de rôle, dans une course à relais.

L’an dernier, Mélissa Duquette, courtier immobilier, Équipe Luc Gagné a participé à l’événement. Présente à la conférence de presse qui s’est déroulée au Camp Bosco le mercredi 3 avril, elle a profité de la tribune pour parler de son expérience. « C’est avec grand plaisir que nous participerons, cette année encore, au Défi FRAS. L’an dernier, c’est accompagné de nos enfants et petits-enfants que nous avons pris part au défi entreprise. Cette participation en famille est pour nous une façon de transmettre à la prochaine génération le goût d’un entrepreneuriat engagé. Il est aussi important de faire grandir nos enfants dans un milieu où la différence est la normalité. J’invite les entreprises de la région à faire de même, que ce soit en famille, entre collègues ou entre amis. Le Défi FRAS est l’événement idéal pour allier le plaisir et l’implication communautaire. »

Le député de Beauharnois, Claude Reid et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, étaient réellement enthousiastes face à la 15e édition du Défi Fras. « C’est un rendez-vous annuel, précise le député. Ça sera plaisant de voir 1000 participants. J’invite les gens à en parler et à inviter les entreprises »

« Je remercie le FRAS de mettre en valeur nos magnifiques espaces naturels comme le parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, dit pour sa part le maire Lemieux. Je souhaite le plus grand des succès à la 15e édition. »

Les gens intéressés à participer au Défi Fras doivent s’inscrire en ligne au www.lafras.com/défi-fras

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire