Conseils juridiques gratuits | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 1er février dernier débutait le Mois de la justice. En pleine pandémie, les cliniques juridiques dans le métro de Montréal de Juripop migrent vers des entretiens téléphoniques gratuits pour les Québécois de toutes les régions, avec des notaires et des avocats.

Depuis maintenant 6 ans, Juripop organise des cliniques juridiques gratuites pour répondre aux questions
des citoyens. Chaque année, des centaines de personnes bénéficient de ces consultations gratuites qui leur
permettent de comprendre leurs droits et de les faire valoir. Au fil des ans, ce sont plus de 2 500 personnes
qui ont pu parler à un juriste entre deux arrêts de métro.Les questions posées aux juristes sont variées. Une conjointe de fait qui envisage de se séparer peut demander à un notaire ce qu’il adviendra de la résidence familiale; un petit-fils inquiet des traitements reçus par sa grand-mère peut s’enquérir des solutions pour la protéger.

 

En parallèle, Juripop désire souligner les initiatives innovantes qui ont été créées par ses partenaires du milieu communautaire pendant la pandémie. L’organisme a donc décidé de les mettre en lumière sur ses réseaux sociaux, afin de les faire découvrir à toute leur communauté.

 

Ainsi, chaque lundi de février, les citoyens de la Montérégie peuvent appeler, entre 12 h et 17h30, au numéro de la ligne spéciale : 1(833) 808-0088.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire