Conférences, contes et casse-têtes à la bibliothèque Armand-Frappier | VIVA MÉDIA Skip to main content

La bibliothèque Armand -Frappier a dévoilé sa programmation hivernale variée.

La bibliothèque Armand-Frappier sera l’hôte de plusieurs conférences au cours des prochains mois. Dès le 6 février, à 18 h 30, la conférence « Quand t’éduques, éduque », avec le comédien et auteur Martin Larocque, proposera une réflexion décomplexante sur l’éducation des enfants. Le 9 mars, à 19 h 30, une causerie-conférence, organisée en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, avec le conférencier Hugues Théorêt au sujet de la docteur Irma Levasseur, la première femme admise au Collège des médecins et chirurgiens du Québec en 1903.

 

En collaboration avec le Collège de Valleyfield, le 12 mars, à 18 h 30, Christian Bouchard, animateur à Radio-Canada, alimentera votre goût pour la lecture avec sa conférence « Lire, qu’est-ce que ça donne? » Les amateurs de bandes dessinées seront ravis d’assister à la soirée B.D., dans le cadre du CÉGEP BD, avec le bédéiste Francis Desharnais le 28 mars à compter de 19 h 30. Le 9 avril, une rencontre d’auteure est à l’horaire : dès 18 h 30, Louise Portal sera sur place pour discuter de ses expériences cinématographiques et d’auteure. Enfin, deux aventuriers ayant traversé les Amériques à vélo raconteront leur périple dans leur conférence « Laval-Lima à vélo, l’expérience d’une vie » le 23 avril, à 18 h 30.

 

Concernant les autres succursales

La bibliothèque Maxime-Raymond, située à Saint-Stanislas-de-Kostka, accueillera Denis Gervais de la Société d’observation de la faune ailée du sud-ouest le mercredi 19 février à 18 h 30 afin de donner ses meilleures astuces pour attirer les oiseaux à la maison. La succursale de Saint-Timothée présentera une conférence printanière offerte par Martine Chouinard, le 6 mai à 18 h 30, afin de bien planifier son potager des semences aux récoltes. Cette succursale tient, par ailleurs, les rencontres Trico-thé, tous les jeudis, dès le 6 février à 18 h.

 

La relâche scolaire

Durant la semaine de relâche, des jeux, des casse-têtes, des Lego et des mandalas seront à la disposition des usagers dans les trois bibliothèques. La bibliothèque Armand-Frappier s’animera : le mardi 3 mars, dès 10 h 30, l’activité « Culture amérindienne et capteurs de rêves » permettra d’explorer les symboles et les croyances au centre de la culture amérindienne à travers des récits, des images et des jeux. Le 4 mars, toujours à 10 h 30, le film « Histoire de jouets 4 » sera projeté. Enfin, l’activité « Insectambulant » présentée le 5 mars à 10 h et 11 h 15, connaîtra un succès auprès des jeunes en leur rendant possible la manipulation d’une grande variété d’insectes

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply