La pénurie de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie, préoccupe l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Ainsi cette dernière tend la main au CISSS de la Montérégie-Est dans l’optique de trouver des solutions novatrices visant à attirer et retenir du personnel qualifié.
Photothèque
Par cette démarche L’APTS demande à la direction du CISSS d’appliquer à tous ces établissements, les aménagements d’horaires atypiques qui ont été mis place, durant l’année 2021, dans le cadre d’un projet pilote sur le campus de Valleyfield. L’APTS souligne que le projet a relevé des retombées positives relativement à la rétention du personnel. Aussi, selon les intervenants et les gestionnaires, ces aménagements d’horaires atypiques auraient eu un effet positif sur la qualité des interventions auprès des jeunes.
De nombreux éducateurs se sont prononcés en faveur de la mise en place de ces aménagements d’horaires puisque 150 d’entre eux ont signé, le 3 mai dernier, une lettre adressée à M. Bruno Petrucci, président de la direction générale du CISSS, soutenant ainsi la revendication de cette mesure.
Selon Joëlle Lavoie-Vigeant, représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Est, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que la surcharge de travail qui perdurent exigent d’user de créativité. La mesure suggérée relativement aux aménagements d’horaires atypiques, est vue d’un œil positif, par les membres et par conséquent les inciterait à demeurer dans le réseau.