Au revoir Monsieur Myre | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’essence même d’une municipalité est la somme des hommes et des femmes qui participent à écrire son histoire avec la sueur de leur front, les sourires distribués, les mains tendues, les mots prononcés et les gestes posés. Monsieur Léo Myre fait partie de cette essence propre à Sainte-Martine. L’homme de 86 ans s’est éteint le 21 janvier dernier et depuis, les martinois pleurent un des leurs.

Sur la photo de gauche à droite: Paul Dionne, maire de 1978 à 1985, Léo Myre, maire de 1985 à 1993 et Maude Laberge, mairesse de puis 2014, lors d’une activité citoyenne au centre communautaire en 2015.

 

Impliqué sur la scène municipale, Léo Myre a occupé les fonctions de maire pour deux mandats soit de Sainte-Martine de 1985 à 1993. D’ailleurs, l’administration actuelle a exprimé sa tristesse relativement au décès de monsieur Myre par le biais d’un communiqué et sur les réseaux sociaux. « Monsieur Myre, monsieur le maire, comme il m’a toujours plu de le nommer, était très attaché aux valeurs du passé et à l’importance de les transmettre. Il aimait nous rappeler : il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. C’est en cœur avec tous les membres de l’équipe municipale que je dis au revoir à ce grand Martinois et que je présente nos sincères condoléances à la famille ainsi qu’à tous ceux qui ont eu à cœur monsieur Myre », mentionne la mairesse Maude Laberge.

 

Léo Myre fut également un fervent défenseur du patrimoine et de l’histoire de la Municipalité. Il a d’ailleurs fondé en 1998, la Société du patrimoine de Sainte-Martine. Soulignons qu’il est demeuré membre bénévole actif jusqu’en 2019. De plus, il a contribué à la promotion de l’histoire de l’École de l’agriculture et était reconnu pour être de toutes les activités communautaires, même après son retrait de la vie politique.

 

Sur le site internet Le nécrologue, il est possible de lire plusieurs témoignages adressés à Monsieur Myre. « C’est avec cœur que je souhaite toutes mes sympathies à vous, la famille de Léo. C’est avec amour et tendresse que je me souviendrai de chaque jour lorsque je passais devant sa demeure pour me rendre à l’école Sainte-Martine. Chaque matin ensoleillé, je pouvais admirer son merveilleux jardin en fleurs. Que de beaux souvenirs d’enfance, je garderai de ce cher Léo qui m’offrait des jeunes repousses qui certaines aujourd’hui encore éblouissent ma demeure », écrit Marie-France Boucher, citoyenne de Sainte-Martine.

 

VIVA-MÉDIA offre ses plus sincères condoléances aux proches de Monsieur Myre ainsi qu’à tous ceux qui le pleurent.

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply