Agrandissement pour le Centre du partage | VIVA MÉDIA Skip to main content

Situé au 11 rue Jean-Talon à Salaberry-de-Valleyfield, le Centre du Partage est un organisme phare pour la région. Devenu trop étroit pour répondre aux demandes, l’endroit bénéficiera d’un agrandissement considérable. L’annonce a été faite le 18 mars dernier, en présence des représentants de l’organisme, du maire Miguel Lemieux et du député Claude Reid.

Actif dans la communauté depuis plus de 50 ans, le Centre du partage est un organisme d’économique circulaire dont les revenus générés par la vente des articles reçus par la population, permettent de soutenir plusieurs autres organismes et causes sociales. Le manque d’espace était devenu un enjeu majeur. Ainsi, un investissement de 1.3 M$ permettra l’agrandissement du Centre.

Par l’entremise d’Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 325 000 $.

« Le Centre du partage de Valleyfield est bien ancré dans sa communauté depuis plusieurs décennies. Il joue un rôle essentiel auprès de plusieurs clientèles particulières et connaît bien les besoins spécifiques de chacune d’entre elles. Il est important que cet organisme puisse opérer dans un endroit qui lui permette de continuer à offrir des services de qualité », souligne Claude Reid, député de Beauharnois.

Selon l’échéancier, les travaux d’agrandissement devraient être terminés à la fin de l’été 2024. Notons que le Centre poursuivra ses opérations durant les travaux. Fait à souligner, M. Louis-Philippe Gauthier s’est engagé bénévolement à titre de chargé de projet

Un peu d’histoire

C’est en 1970 que les Sœurs du Bon Conseil fondent le Centre du Partage. La Sœur Jeanne Laperle est aidée par madame Florina Gervais pour créer un endroit de partage dans le quartier Saint-Eugène. Le Centre déménage ensuite sur la rue Grande-Île avec l’aide des sœurs Blandine et Claire Lemieux.

En 1996, un autre déménagement effectué vers le 11 rue Jean Talon où le bâtiment sera acheté et agrandi en 1997.

Madame Lucie Hallé Lévesque dirigera le Centre jusqu’en 2005. De là, c’est madame Johanne Viger qui prendra la relève de la direction. Madame Viger est, à ce jour, encore à la tête du Centre.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire