En mars dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a invité ses citoyens à déposer leur projet, dans le cadre du troisième budget participatif. Au terme d’une période de votes, les citoyens ont opté pour la réalisation du projet proposé par la citoyenne Sarah Brunette.
Photo : Crédit Ville de Salaberry-de-Valleyfield
La promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement et profitera notamment d’une rampe de mise à l’eau au grand bonheur des amateurs de sport nautique sur la rivière Saint-Charles. En effet, le projet de Mme Brunette a récolté 376 votes parmi les 1040 personnes qui ont voté entre le 29 avril et le 8 mai dernier. Soulignons que la Ville prévoit réaliser le tout au cours des deux prochaines années.
« Le montant accordé au budget participatif a augmenté considérablement cette année. Nous souhaitons poursuivre en ce sens et laisser de plus en plus de place aux citoyens dans nos réalisations », soutient le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. La planification stratégique dont la Ville s’est dotée au printemps 2021 abonde dans ce sens avec sa première aspiration, soit celle de « Placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville ». Le budget participatif est notamment un projet issu de la Politique de développement social de la Ville, qui encourage la cohésion sociale et la participation des citoyens pour améliorer le sentiment d’appartenance.
Mentionnons que le projet d’aménagement paysager pour la biodiversité est arrivé en deuxième position, récoltant 236 votes. La troisième place est revenue au projet concernant les installations pour favoriser les déplacements à vélo, avec 214 votes. En ce qui concerne le projet proposant un parcours de disque-golf, il a obtenu 137 votes. Finalement, l’espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse a reçu 77 appuis.