La 18e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie se déroule ce 17 mai. La Fondation Émergence, instigatrice de cette journée maintenant soulignée à travers le monde, déploiera sa campagne 2020 entièrement sur Internet. Cette campagne intitulée « Le soutien de la famille c’est essentiel : aimons nos proches LGBTQ+ » misera sur l’importance d’avoir une famille aimante et bienveillante.
Ce temps de grande incertitude et de contacts réduits nous rappelle l’importance d’être unis et de partager son amour inconditionnel à ses proches. L’amour d’une famille est essentiel et ne devrait pas dépendre de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’expression de genre d’une personne « Avoir le soutien de ses proches fait une grande différence pour l’épanouissement personnel d’une personne LGBTQ+. C’est pourquoi il est primordial pour les parents de soutenir leurs enfants dans leur affirmation de soi, affirme Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.
D’après un sondage réalisé en avril 2020 auprès de 1 508 Canadiens, une grande majorité des 27 % de répondants qui connaissent au moins une personne appartenant à une minorité sexuelle ou de genre dans leur famille immédiate ont dit qu’ils et elles ont bien accepté le coming-out de leur proche. On remarque cependant que les orientations homosexuelles et bisexuelles/pansexuelles ont été plus facilement acceptées par les proches que les identités trans, non-binaires ou appartenant à une autre minorité sexuelle et de genre.