La MRC de Beauharnois-Salaberry se joint au Service de prévention et des communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans sa campagne de sensibilisation auprès de la population quant aux dangers que représentent les feux volontairement allumés par les citoyens au printemps et à l’été dans un but de nettoiement de terrain ou d’élimination de rebuts.
En effet, en cette période de l’année, les pompiers municipaux et les pompiers forestiers de la SOPFEU interviennent en moyenne sur quelque 150 incendies affectant la forêt, dont la majorité sont causés par des feux allumés par des résidents.
« On rappelle aux gens que pour leur sécurité et la sauvegarde de l’environnement, des alternatives sécuritaires et écologiques existent. En effet, en plus de pouvoir composter, les citoyens peuvent aller porter leurs résidus domestiques dangereux à leur écocentre le plus près. De plus, depuis le 30 septembre dernier, les résidents peuvent déposer tous leurs résidus verts (feuilles, plantes et résidus de jardin) dans le bac brun dans le cadre de la collecte des matières organiques. Les feux d’arrière-cour et de terrain déclenchés volontairement n’ont plus leur raison d’être» de mentionner madame Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Cet été, la MRC et la SOPFEU font appel à la collaboration des citoyens et rappellent l’importance de mettre fin aux feux de nettoiement et de rebuts