Une solution que plusieurs propriétaires utilisent est jugée risquée | VIVA MÉDIA Skip to main content

Environ 3 millions de Canadiens disposent d’une solution de crédit qui est devenue la principale source d’endettement des ménages au pays. Elle se nomme, la marge de crédit hypothécaire. Utile pour certain et à éviter pour d’autres, un fait demeure, peu de consommateurs semblent bien en comprendre le fonctionnement.

Selon un sondage réalisé en 2019 par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, de nombreux consommateurs ne semblent pas connaître les modalités qui s’appliquent à ce type de produit financier, pourtant vendu en grand nombre, et risquent ainsi de se surendetter, de traîner leurs dettes pendant plus longtemps que prévu et de prendre des décisions mal avisées.

La marge de crédit hypothécaire est une forme de crédit renouvelable au titre de laquelle la maison de l’emprunteur sert de garantie au prêteur. Pendant qu’il rembourse la marge, l’emprunteur peut continuer de l’utiliser jusqu’à concurrence de la limite de crédit.

La plupart des grandes institutions financières offrent cette marge avec le prêt hypothécaire, un produit combiné qu’on appelle parfois un prêt hypothécaire sur valeur domiciliaire. Beaucoup de gens s’en servent pour faire des rénovations, consolider leurs dettes, acheter une voiture ou effectuer des dépenses courantes.

Avantages et inconvénients

Utilisées de façon responsable, les marges de crédit hypothécaires peuvent offrir plusieurs avantages tels que des taux d’intérêt faibles, un accès pratique à des fonds et des modalités de remboursement flexibles.

Malheureusement, l’aspect pratique des marges de crédit hypothécaire peut amener les consommateurs à se surendetter.

En fait, 27 % des répondants du sondage de l’ACFC ont dit qu’ils ne payaient en général que les intérêts de leur marge de crédit hypothécaire. Sachant qu’en moyenne, les Canadiens ont un solde à payer d’environ 65 000 $ sur ce genre de marge, on peut en déduire que de nombreux propriétaires finissent par traîner des dettes pendant de longues périodes.

Vous avez une marge de crédit hypothécaire ou vous envisagez de vous en procurer une? Voici quelques questions que vous devriez vous poser :
Si vous aviez une marge de crédit hypothécaire, seriez-vous tenté d’emprunter continuellement sur la valeur de votre maison
Pourriez-vous continuer de rembourser votre marge de crédit hypothécaire si vous perdiez votre emploi ou que les taux d’intérêt augmentaient?
Êtes-vous prêt à suivre un plan de remboursement à la lettre et saurez-vous éviter d’utiliser constamment votre marge de crédit hypothécaire?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions à vous poser avant de faire un emprunt garanti par votre hypothèque.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire