Le port de Valleyfield a annoncé, le 14 juin 2019, le début des travaux d’agrandissement prévus depuis déjà dix ans.
Jean-Philippe Paquin, président du port de Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, Marc Garneau, ministre fédéral des Transports, Roland Czech, président du conseil d’administration, Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroît et Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield (Photo: Mona Rochon)
Depuis 2008, les autorités du Port et les élus municipaux mettent tout en œuvre pour la construction d’un nouveau quai. Il y a deux ans, ces travaux avaient fait l’objet d’une étude du BAPE, qui a donné son aval au projet.
Ce projet bénéficiera d’un investissement de 36 M$. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial feront chacun une contribution de 12 M$. Le Port de Valleyfield paiera la différence par l’entremise de la Ville de Valleyfield.
En effet, selon le maire Miguel Lemieux, le Port appartient à la Ville. Il ne peut donc pas contracter d’emprunt. De même, les profits engrangés par le Port sont remis à la Ville. « Mais au final, ça se fera à coût nul pour la Ville, parce que le Port remboursera le prêt. D’ailleurs, tous les profits que génère le port sont remis à la Ville, » a-t-il expliqué.
Un projet pour le présent et pour l’avenir
Ce projet d’agrandissement permettra l’agrandissement de la capacité d’accostage des navires avec la construction du quai n° 8, de même que par l’ajout d’une rampe de transroulage. Il pourra ainsi répondre aux besoins actuels du port, de même que prévoir le développement de projets dans le Nord-du-Québec.
Cet agrandissement créera 250 emplois, dont 47 liés directement aux travaux de construction. Ces travaux commenceront à l’automne. Le président du port, Monsieur Jean-Philippe Paquin, explique que « Les travaux en milieu aquatique doivent se dérouler dans une fenêtre restreinte. On ne peut pas commencer avant l’automne, et on prévoit la fin des travaux à l’automne l’an prochain. » L’ouverture est prévue au printemps 2021.