Quand on pense au tourisme, on pense immédiatement au tourisme récréatif. Ce sont des particuliers qui profitent de vacances pour passer du bon temps. Rarement pense-t-on au tourisme d’affaires. Pourtant, le tourisme d’affaires apporte des retombées économiques importantes dans plusieurs régions du Québec.
(Photothèque)
Que désigne le tourisme d’affaires, exactement ? Il s’agit de l’ensemble des services offerts aux gens d’affaires qui visitent une région. On parle de congrès, bien entendu, ce qui sous-entend la location de salles immenses pouvant loger plusieurs centaines de personnes. Mais il ne faut pas oublier l’hébergement et la restauration, de même que les attraits à visiter.
Bien souvent, lorsqu’une entreprise choisit de tenir un congrès pour ses employés, ou pour une communauté de gens d’affaires, elle prend en considération plusieurs éléments. Par exemple, est-ce que la destination peut accommoder tous les participants ?
Bien manger
Bien souvent, les centres de congrès offrent un service de traiteur de qualité. Mais en soirée, les participants peuvent aller dans un restaurant de leur choix. Le nombre de restaurants de qualité dans la région choisie devra être à la hauteur des attentes.
Enfin, certains congrès invitent les conjoints des participants. Ceux-ci ne resteront pas à l’hôtel pendant toute la durée du congrès. Il faut donc un ensemble varié d’attraits touristiques pour les occuper. Les congressistes auront peut-être quelques heures à eux, et voudront eux aussi visiter les sites enchanteurs et autres offres aux touristes.
La saison des congrès
L’automne, qui signale le retour des vacances pour plusieurs, est une saison très populaire pour ce type d’activités d’affaires ou commerciale. Il est donc important pour l’industrie touristique régionale de bien se positionner en offrant une variété d’activités pouvant avoir lieu même par temps plus maussade ou froid.