Lorsque l’art et la lumière se rencontrent | VIVA MÉDIA Skip to main content

La cinquième édition de l’exposition artistique Lumin’Art sera inaugurée ce vendredi 6 décembre à 19 h, au parc Le 405. Sous le thème Mutation, la Ville de Vaudreuil-Dorion a collaboré avec des artistes, des élèves, des aînés, des musiciens et un scénographe afin de proposer un événement lumineux et spectaculaire qui émerveillera les visiteurs tout au long de l’hiver.

Crédit photo : Ville de Rigaud

L’exposition présente 56 nouvelles œuvres, dont 39 créées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 17 réalisées par des élèves des écoles de Vaudreuil-Dorion ainsi que des résidents de foyers pour aînés. Sous le thème Mutation, qui aborde les notions de changement, de transformation et d’évolution, ces œuvres viennent enrichir les installations des années précédentes, telles que les boules de Noël, les lanternes géantes, les barils lumineux et les bulles.

Cette année, l’artiste de Vaudreuil-Dorion John McRae a été chargé de concevoir et de réaliser la scénographie. En tant que directeur artistique, il a souhaité réorganiser les structures des éditions passées pour les disperser sur le site, créant ainsi un parcours lumineux et interactif. Parmi les nouveautés, une bande sonore originale a été composée par quatre jeunes du programme Arts-études – musique de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, afin de donner une dimension sonore unifiée à l’exposition. Le Club photo Vaudreuil-Dorion participe également en présentant sa nouvelle exposition Mutation et le changement qui nous entoure, réunissant 44 photos prises par ses membres.

 

« Depuis 2020, Lumin’Art a pour objectif d’illuminer le parc Le 405 à l’approche des fêtes de fin d’année. L’exposition devient chaque année de plus en plus spectaculaire avec l’ajout de nouvelles créations. Outre nos nombreux artistes locaux, nous avons également la chance de bénéficier de l’implication de plusieurs enseignants qui travaillent avec leurs élèves pour créer des œuvres uniques. Cette édition promet assurément de belles surprises pour nos citoyens », a déclaré Chloé Marcil, cheffe de la division culture et vie communautaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

La programmation

Le site de Lumin’Art sera animé chaque vendredi jusqu’à Noël. En plus de l’illumination inaugurale du 6 décembre, les visiteurs pourront découvrir la Caravane Mozaïk, qui proposera un diaporama dévoilant les coulisses de l’édition 2024 de l’exposition. Le 13 décembre, la chorale Sainte-Madeleine présentera son traditionnel concert de Noël à 19 h, suivi d’un karaoké spécial Noël à l’intérieur de la Caravane. Le 20 décembre, le Cercle de conteurs du Haut-Saint-Laurent offrira une veillée de contes et de chants autour du feu. Les conteurs Gaëtane Breton et Robert Payant animeront trois séances à 18 h, 19 h et 20 h. Des foyers et des boissons chaudes seront disponibles pour réchauffer les visiteurs lors de ces trois soirées.

L’exposition Lumin’Art sera accessible tous les jours, de 16 h à 22 h, jusqu’au 16 février. Cette année, son lancement coïncide avec le Courrier des lutins, un événement qui se tiendra les 7 et 8 décembre, de 9 h à 17 h, au parc de la Maison-Valois. Des moments à ne pas manquer pour plonger dans l’ambiance festive des fêtes de fin d’année !

Leave a Reply