Jour du Souvenir : Cérémonie à la mémoire des soldats disparus | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 11 novembre dernier marquait le 100e anniversaire de l’Armistice. Un peu partout au Canada et dans le monde, on a souligné cet anniversaire important, en souvenir des soldats morts au combat.

À Salaberry-de-Valleyfield, une cérémonie en mémoire des anciens combattants a eu lieu dans le cimetière de la rue Salaberry. Un monument dédié aux anciens combattants y est érigé, et une couronne y a été déposée. De plus, plusieurs familles de militaires décédés ont déposé une couronne sur la tombe de leur proche disparu.

Suivant cette cérémonie, le défilé militaires’est mis en branle en direction du Cénotaphe, situé tout juste à côté du Palaisde justice. La Garde Champlain y a pris part,de même que les corps de cadets locaux : l’escadron 729, le corps de cadets 2425, le corps de cadets de la marine royale 329, ainsi que le corps de cadets de la ligue navale 182.

La députée fédérale Anne Quach, le représentant du député provincial Claude Reid et le maire de Salaberry-de-Valleyfield étaient présents. Ceux-ci, de même que les représentants de divers organismes locaux, ont déposé des couronnes devant le cénotaphe. Afin de souligner le 100e anniversaire de l’Armistice, les cadets ont sonné une cloche à la mémoire des soldats disparus dans les deux grandes guerres. D’ailleurs, l’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Noël Simard, a annoncé qu’à 16 h, les cloches des églises sonneraient pour marquer ce 100e anniversaire.

Les spectateurs étaient aussi nombreux qu’à l’habitude pour cette cérémonie solennelle, malgré le froid mordant qui régnait. La légion royale canadienne invitait tous les participants à un buffet, dans ses locaux de la rue Salaberry.

Jour historique

Bien que le premier jour du Souvenir ait eu lieu le 11 novembre 1919, le Canada a marqué l’occasion officiellement pour la première fois en 1931. Malgré les guerres qui ont suivi, le jour du Souvenir demeure important, puisqu’il rappelle le sacrifice ultime des soldats morts au combat.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire