Échanger avec des inconnus sur internet peut s’avérer divertissement voire enrichissant. Cela permet de s’évader et d’élargir nos champs de discussions. Cependant, il arrive que les rencontres virtuelles tournent au cauchemar, surtout lorsqu’une des deux parties est mal intentionnée.
Le stratège de l’arnaque amoureuse est une technique insidieuse visant à dépouiller une personne de son argent et parfois de son identité. Tomber dans le piège savamment tendu par un arnaqueur est plus facile que l’on ne croit. Cela n’est pas un danger que pour les gens vulnérables ou naïfs. Les arnaqueurs sont expérimentés et savent pertinemment comment s’y prendre.
Lorsqu’on se sent seul et que l’on désire agrémenter nos soirées de discussions intéressantes, nous n’avons pas automatiquement le réflexe de nous méfier de celui ou celle avec qui nous échangeons. Nous faisons naturellement confiance et au fil des discussions, un sentiment de confiance s’installe graduellement.
Un fraudeur installe son stratège. Il s’intéressera à vous en vous posant des questions. Il ressortira de vos échanges, un sentiment de bienveillance. Vous serez surpris de réaliser que vous avez de nombreux points communs. Vous serez charmé par l’intérêt qu’il vous porte ; vous vous sentirez écouté et important.
Il s’ouvrira à vous en vous parlant de son travail, de sa famille, de ses aspirations pour l’avenir. Vous serez probablement reconnaissant de l’attention qu’il accorde et de la confiance qu’il vous porte. Un lien se créera. Il sera ficelé de mauvaises intentions et de mensonges, mais ce lien vous paraîtra de plus en plus précieux. Vous aurez l’impression d’avoir trouvé un ami, une oreille attentive, un support émotif. Il est possible que ce sentiment d’amitié se transforme malgré vous en un sentiment amoureux.
Des histoires d’amour nées sur internet, c’est possible. Cela arrive tous les jours. Cependant, la prudence est de mise et quelques indices peuvent soulever des drapeaux rouges :
–La personne n’est pas disponible pour vous rencontrer. Elle souligne qu’elle a un pied-à-terre au Québec, mais elle est actuellement dans un autre pays, pour le travail.
–Votre correspondant vous demande de poursuivre la conversation sur une application telle que WhatsApp.
–Les photos de la personne sont limitées. Il n’y a qu’une ou deux photos de disponibles et elles semblent tirées d’une revue ou d’une séance professionnelle.
–Votre correspondant vous demande de l’aide financière ou vous parle de ses ennuis financiers en refusant votre aide. Il s’agit d’un stratège de manipulation pour vous pousser à lui proposer de l’argent. Vous serez alors convaincu que ce n’est pas votre argent qui l’intéresse puisqu’il finira par accepter après insistance de votre part.
–La personne vous parle de voyage, de la possibilité de le rejoindre ou de son projet de vous rencontrer lors de son passage dans la province.
Protégez-vous
Vous ne serez jamais assez prudent lors de vos rencontres en ligne. Insistez pour vous parler via un appel vidéo. Si votre correspondant se défile en évoquant des problèmes de réseau ou des ennuis techniques, méfiez-vous.
Renseignez-vous sur la personne. Demandez plus de photos, plus de détails et repérez les incohérences.