Saint-Valentin chez les aînés : Parce que l'amour n'a pas d'âge | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le martyre Valentin n’a pas réellement de rapport direct avec la glorification de l’amour, sinon que sa fête tombait le 14 février. L’Église, en choisissant de célébrer ce saint, visait essentiellement à encourager les fidèles dans la prière, en plus de les éloigner de l’amour-passion et des désirs charnels, qui étaient célébrés chez les païens de la Rome antique.

Car les racines de cette fête de l’amour nous viennent directement des Lupercales de la Rome antique. Au cours de cette fête, qui avait lieu le 15 février, les jeunes hommes et jeunes femmes masqués couraient nus dans la ville de Rome pour assurer la fécondité desc ouples, mais aussi des bêtes et des champs. Les aventures d’un soir étaient courantes lors des Lupercales, et ceux qui y participaient croyaient contribuer à l’abondance de tout ce qui les entourait. À l’origine une fête de purifi-cation pour assurer la fertilité, elle est rapidement devenue une fête de l’érotisme.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est la fête de l’amour, dans toutes ses manifestations. C’est l’occasion parfaite pour parler d’un sujet presque tabou : l’amour chez les personnes aînées.

L’évolution de la société associée à une espérance de vie en constante augmentation contribue inévitablement à vouloir s’épanouir amoureusement à tout âge. De nos jours, les aînés entretiennent ouvertement et de plus en plus vigoureusement une vie sentimentale qui, disent-ils, leur offre une nouvelle jeunesse.

Finie donc l’image du couple étouffé par le poids des années! À présent, on reste en forme plus longtemps et cela n’est pas sans conséquence. On désire alors profiter de sa retraite et rompre avec la monotonie des jours. Pour rassembler plus intensément ces sentiments, quoi de plus naturel que la tendresse animée par les plaisirs du partage? Lacomplicité de l’amour semble plus que jamais essentielle.

On voit aussi de plus en plus de nouveaux mariages après 60 ans. Ce phénomène est certainement favorisé par les rencontres d’aînés sur Internet qui ne cessent de se multiplier depuis ces dix dernières années. Il faut dire que le Web facilite beaucoup d’aspects comme le contact, la disponibilité, l’intimité ou encore la distance.

Au vu de cette réalité tout à fait stimulante, la Saint-Valentin semble concerner les personnes âgées plus que jamais. L’amour bourgeonne et s’embellit à tout âge, avec son lot d’aspects finalement très différents à chaque période. Le troisième âge offre plus de temps et de sérénité à deux cœurs qui souhaitent vibrer ensemble et entretenir leur flamme. L’amour, toujours l’amour…

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire